Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford favorise un tunnel autoroutier sous l'autoroute 401 dans le grand Toronto

durée 11h13
25 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il étudiait la faisabilité du creusement d’un tunnel autoroutier pour la circulation et le transport en commun sous l’autoroute 401 dans la grande région de Toronto.

Mais il a également assuré que le projet allait se faire quoi qu’il en soit. L'étude de faisabilité, selon lui, servira en fait à estimer les différents coûts en fonction de la longueur éventuelle du tunnel.

Le premier ministre n’a fourni aucune estimation des coûts ni aucun échéancier pour ce projet majeur d'infrastructure à Toronto.

M. Ford a déclaré que le tunnel pourrait aller de Mississauga, à l’ouest, jusqu'à Markham, à l’est.

Il a assuré que le creusement du tunnel se déroulerait plus facilement que le tristement célèbre «Big Dig» à Boston, un vaste projet de tunnel qui avait été entaché de retards constants et de dépassements de coûts massifs.

La finalisation de ce projet a pris 25 ans et a coûté au moins 8 milliards $ US.

«Ça n'arrivera pas ici», a assuré M. Ford en conférence de presse mercredi matin. «Nous sommes des experts en creusement de tunnels.»

Le premier ministre explique que l'Ontario «croît trop vite» et que les résidants ont besoin de soutien, en plus des projets de son gouvernement de construire plusieurs autoroutes à l'extérieur de Toronto, notamment l'autoroute 413 et la voie de contournement de Bradford.

«Les automobilistes de la région de Toronto passent 98 heures par année coincés dans les embouteillages aux heures de pointe, alors qu'ils préféreraient être à la maison avec leur famille, passer du temps avec leurs amis et leurs proches», a déclaré M. Ford.

Liam Casey, La Presse Canadienne