Diabète Canada demande une refonte du régime d'assurance médicaments


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les défenseurs des personnes atteintes de diabète souhaitent que le gouvernement fédéral restructure ce qu'ils considèrent comme un régime d'assurance médicaments défaillant.
Glenn Thibeault, directeur général des affaires gouvernementales de Diabète Canada, affirme que le nouveau gouvernement a l'occasion d'apporter des améliorations.
Le précédent gouvernement, sous la direction de Justin Trudeau, avait prévu un budget de 1,5 milliard $ sur cinq ans pour la première phase du régime d'assurance médicaments, qui couvre le coût de certains médicaments contre le diabète et de contraceptifs pour les patients.
Le gouvernement Trudeau a signé des ententes avec la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et le Yukon, qui représentent plus de 60 % des fonds réservés.
L'actuel gouvernement de Mark Carney ne s'engage pas à signer les neuf ententes de financement restantes, affirmant qu'il travaille avec les provinces et les territoires pour les soutenir.
M. Thibeault indique que Diabète Canada souhaite voir davantage de médicaments couverts et des ententes futures ciblant la couverture des personnes qui n'ont pas d'assurance privée.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne