Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des trains plus lents entre Québec et Windsor à cause de nouvelles restrictions

durée 15h18
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les voyageurs qui empruntent le corridor le plus fréquenté de Via Rail doivent faire face à des ralentissements après que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a imposé des restrictions aux nouveaux trains de Via Rail.

Le CN a indiqué vendredi dernier que les trains Siemens mis récemment en service et circulant entre Québec et Windsor, en Ontario, devaient réduire leur vitesse aux passages à niveau publics.

Via affirme que cette règle, qui n'était auparavant en vigueur qu'entre Montréal et Québec, entraîne des retards d'environ 30 minutes par train en moyenne.

L'entreprise affirme qu'aucun incident aux passages à niveau n'a été signalé depuis que les 16 trains Venture qui circulent actuellement ont pris les rails pour la première fois il y a deux ans.

Le CN, qui possède la plupart des voies utilisées par Via dans le centre du Canada, a dit avoir pris cette décision en apprenant que les nouveaux trains empruntaient des itinéraires qu'ils avaient auparavant évités.

Si elle souhaite maintenir des vitesses plus élevées, le CN affirme que Via devrait augmenter le nombre d'essieux pour garantir que le système de détection des rails s’actionne aux passages à niveau.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:CNR)

La Presse Canadienne