Des suspects auraient importé de la cocaïne liquide imbibée dans du carton
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Quatre individus de la grande région de Montréal, qui utilisaient un stratagème jusque-là jamais vu des policiers, devront répondre d’accusations multiples liées aux stupéfiants dont importation de cocaïne, possession en vue de faire du trafic et complot.
Après une enquête de plus de deux ans amorcée en décembre 2022 par l’interception de 39 boîtes en provenance de Colombie par les douaniers canadiens, le Détachement des enquêtes fédérales et aéroportuaires de la GRC a réussi à tout mettre en place les pièces du casse-tête. Ces boîtes contenaient des pièces métalliques, mais c’était le carton des boîtes lui-même qui était imbibé de cocaïne sous forme liquide.
«Même si ce n'est pas une grande quantité – on parle de 1,3 kilogramme – c’est vraiment de venir imbiber la cocaïne à l'intérieur des boîtes d'expédition en carton, puis rendu ici au Québec, d’extraire la cocaïne du carton, qui est hors du commun», a expliqué le caporal Erique Gasse, en entrevue avec La Presse Canadienne.
Chaque boîte contenait environ 29 grammes de cocaïne, une fois l’extraction complétée.
Labo d'extraction démantelé
Les policiers ont ainsi démantelé un laboratoire clandestin qui servait vraisemblablement à l’extraction de la drogue dans un local commercial situé à Laval.
«Dans le laboratoire clandestin, nos policiers ont saisi des appareils électroniques, du matériel de laboratoire, mais aussi des notes qui faisaient état de la méthode pour extraire la cocaïne du carton, a raconté le caporal Gasse. Donc, l'autre question qu'on se pose à l'interne, parce que l'enquête est toujours en cours, c’est: est-ce que c'est quelque chose qui arrive à toutes les semaines depuis des années? Est-ce que ça arrivait une fois par mois?»
L’enquête a abouti vendredi dernier par la mise en accusation de quatre personnes, soit: Jonathan Gallotta, 41 ans, de Mirabel, Jean Bergeron, 59 ans, de Laval, Laurent-Alexandre Riverin, 31 ans, de Montréal, et Aléa Bizien, 30 ans, de Boisbriand.
Les suspects comparaîtront le 29 janvier prochain au palais de justice de Laval.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne