Des scientifiques cartographient le corps humain, une cellule à la fois
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Des chercheurs ont créé une première carte de certaines des 37,2 mille milliards de cellules du corps humain.
Chaque type de cellule a un rôle unique, et savoir ce qu'elles font toutes peut aider les scientifiques à mieux comprendre la santé et les maladies, telles que le cancer.
Les scientifiques se sont concentrés sur certains organes, en traçant le rôle des cellules de la bouche, de l'estomac et des intestins, ainsi que des cellules qui guident le développement des os et des articulations.
Ils ont également exploré les groupes de cellules en tissus, leur emplacement dans le corps et leur évolution au fil du temps.
Ils espèrent que cet atlas en haute résolution et en libre accès, considéré comme une première ébauche, aidera les chercheurs à lutter contre les maladies qui endommagent ou corrompent les cellules humaines.
«Quand les choses tournent mal, elles tournent mal d’abord et avant tout avec nos cellules», a souligné Aviv Regev, coprésidente du consortium Human Cell Atlas, qui a participé à la recherche.
Les résultats ont été publiés mercredi dans la revue «Nature» et dans des revues connexes.
Le groupe prévoit publier un atlas plus complet en 2026, profilant les cellules de 18 organes et systèmes corporels. Cela comprend la peau, le cœur, les seins et plus encore.
La carte cellulaire actuelle ne répertorie pas seulement les nombreux types de cellules humaines, mais elle montre également les relations des cellules entre elles, a indiqué le docteur Timothy Chan, un spécialiste du cancer à la Cleveland Clinic.
M. Chan estime qu’il s’agit d’une plongée en profondeur dans la biologie humaine, qui aura certainement un impact pratique tel que l’identification et le traitement des cellules cancéreuses.
«Différents types de cellules ont différents talons d’Achille», a expliqué le docteur Chan, qui n’a pas participé aux études.
«Cela va être une aubaine» pour la recherche sur le cancer, a-t-il ajouté.
Les scientifiques créent également d’autres atlas qui pourraient les aider à en savoir plus sur les fondements de la santé et de la maladie dans des parties précises du corps.
Avec les atlas cérébraux, ils cherchent à comprendre la structure, l’emplacement et la fonction des nombreux types de cellules cérébrales. Un nouvel atlas du microbiome intestinal examine la collection de micro-organismes dans les intestins, qui joue un rôle clé dans la digestion et la santé du système immunitaire.
–
Le département de Santé et Sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du groupe Science and Educational Media du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est la seule responsable de tout le contenu.
Adithi Ramakrishnan et Laura Ungar, The Associated Press