Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des relevés téléphoniques présentés lors d'un procès pour trafic d'êtres humains

durée 16h38
21 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

FERGUS FALLS — Le jury d'un procès pour trafic d'êtres humains a reçu jeudi des informations téléphoniques, bancaires et autres qui montrent que deux accusés ont mis à exécution des plans pour faire passer des personnes en douce par la frontière canado-américaine, entre le Manitoba et le Minnesota, selon l'accusation.

Steve Shand et Harshkumar Patel sont accusés d'avoir participé à plusieurs opérations de contrebande en décembre 2021 et janvier 2022.

L'un des voyages présumés a vu une famille de quatre personnes venue d'Inde mourir de froid dans une tempête de neige le 19 janvier 2022, le jour où Steve Shand a été arrêté dans une camionnette juste au sud de la frontière.

Une analyste cellulaire du Federal Bureau of Investigation (FBI) a témoigné au sujet de dossiers traçant deux téléphones — prétendument ceux de M. Shand — qui ont voyagé à plusieurs reprises de sa ville natale en Floride au Minnesota, puis dans une zone proche de la frontière.

Lors de ces voyages, il y avait de nombreux appels vers et depuis des téléphones qui, selon l'accusation, appartenaient à Harshkumar Patel, a indiqué l'agente spéciale du FBI, Nicole Lopez.

Interrogée en contre-interrogatoire par l'avocat de M. Shand, Nicole Lopez a mentionné que les enregistrements cellulaires, qui sont basés sur les tours utilisées, donnent une localisation générale et ne peuvent pas offrir une grande précision.

Les preuves ne prouvent pas que M. Shand utilisait le téléphone, a avancé l'avocat du coaccusé.

«Vous ne savez pas qui possédait réellement le téléphone portable à chaque instant, n'est-ce pas ?», a demandé Me Aaron Morrison.

«C'est exact», a répondu Mme Lopez.

Le procès à Fergus Falls, au Minnesota, a également entendu deux médecins légistes, jeudi, qui ont témoigné que la famille retrouvée sans vie dans un champ du Manitoba près de la frontière — un couple et leurs deux enfants — est morte d'hypothermie.

Les autopsies devaient être effectuées après quelques jours, car les corps étaient trop gelés, a indiqué un pathologiste.

M. Shand était un chauffeur de taxi qui avait déjà pris et conduit des personnes pour le coaccusé et n'avait pas réalisé qu'il faisait quelque chose de mal jusqu'au jour de son arrestation, ont affirmé ses avocats.

De leur côté, les avocats de M. Patel ont souligné que leur client avait été identifié à tort comme faisant partie d'un réseau international de contrebande.

Les procureurs ont passé du temps, jeudi, à établir des liens entre Harshkumar Patel et des noms similaires sur divers documents.

Le téléphone qui appartiendrait à M. Patel est répertorié sous Dirty Harry sur le téléphone qui appartiendrait à M. Shand. Les registres de la compagnie téléphonique montrent que l'un des téléphones qui appartiendraient à M. Patel était enregistré au nom d'un certain Haresh Patel.

Un agent spécial de la Sécurité intérieure américaine a témoigné que le numéro de téléphone attribué à Dirty Harry est identique à celui utilisé il y a quatre ans par Harshkumar Patel sur un document gouvernemental. Le numéro de Dirty Harry a aussi été utilisé pour ouvrir un compte bancaire en 2018 sous le nom de Haresh Patel, a mentionné l'agent spécial Manuel Jimenez.

M. Jimenez a également présenté des relevés bancaires qui montrent que d'importantes sommes d'argent ont été déposées, à l'époque des passages frontaliers de 2022, sur un compte qui aurait été détenu par Steve Shand dans sa ville natale en Floride.

Steve Lambert, La Presse Canadienne