Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers de la Colombie-Britannique ont été envoyés à Los Angeles

durée 23h34
11 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Une équipe du service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique est partie pour la Californie samedi après-midi afin d'aider à lutter contre les incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles.

Le ministre des Forêts de la province, Ravi Parmar, a indiqué dans une vidéo publiée sur les médias sociaux samedi après-midi que les équipes du service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique avaient quitté la province et devraient atterrir à Los Angeles vers 16 h, heure du Pacifique.

L'équipe de pompiers a d'abord été promise par le premier ministre de la province, David Eby, qui a engagé l'équipe vendredi après une demande du Département des forêts et de la protection contre les incendies de la Californie.

M. Eby a assuré que sa province enverrait également des équipes au sol en Californie dans le cadre d'une réponse nationale à l'incendie.

Le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique n'a pas immédiatement confirmé si l'équipe avait atterri et il n'a pas été précisé combien de pompiers ont été envoyés.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi partagé une séquence vidéo d'un avion canadien de lutte contre les incendies se préparant à effectuer un autre survol des incendies de forêt, affirmant que le Canada est «toujours là pour aider nos amis américains».

Du côté du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) avait annoncé vendredi qu'elle accentuait son aide à la Californie en déployant «deux avions-citernes supplémentaires (CL-415) et leurs équipages, soit deux pilotes, deux copilotes et des techniciens». Leur départ est prévu pour mercredi, mais il est tributaire des conditions météorologiques.

Ces appareils s'ajoutent aux deux avions-citernes qui sont déjà sur place depuis la fin du mois d’août en raison d'une entente entre le comté de Los Angeles et Québec qui existe depuis plus de 30 ans.

Depuis le début des incendies, au moins 16 personnes sont mortes dans la région de Los Angeles et plusieurs quartiers ont été réduits en cendres.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge