Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Néo-Brunswickois figurent parmi les pionniers de la guerre aérienne

durée 09h30
9 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Des aviateurs du Nouveau-Brunswick ayant participé à la Première Guerre mondiale figurent parmi les pionniers de la guerre aérienne.

L'historien J. Brent Wilson a publié le mois dernier un livre racontant la vie des pilotes néo-brunswickois pendant et après la Grande Guerre: «War Among the Clouds: New Brunswick Airmen in the Great War» (La Guerre dans les nuages: des aviateurs du Nouveau-Brunswick dans la Grande Guerre).

Quand les aviateurs ont commencé à s'affronter dans le ciel de France et de Belgique en 1914, le premier vol des frères Wright ne s'était déroulé que 11 ans auparavant.

Les avions en étaient encore à leur phase de développement. Ils étaient fabriqués à base de bois et les ailes étaient en toile. Le tout était tenu par des fils ressemblant à des cordes de piano.

Environ 22 000 aviateurs canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale, dont au moins 252 du Nouveau-Brunswick. Plusieurs d'entre eux avaient grandi dans des petites communautés rurales.

Selon M. Wilson, l'un des plus intéressants aviateurs était le commandant Albert Desbrisay Carter, un diplômé de l'Université de Mount Allison.

Au cours du conflit, l'officier a abattu 28 avions allemands avant d'être fait prisonnier le 19 mai 1918.

Âgé de 27 ans, M. Carter a survécu à la grippe espagnole. Il s'est tué lorsque son appareil s'est écrasé lors d'un exercice, le 22 mai 1919.

M. Wilson reconnaît que les Néo-Brunswickois n'étaient qu'une minorité parmi les pilotes, mais leur contribution a été immense.

Hina Alam, La Presse Canadienne