Des mises à pied à l'entrepôt d'Amazon à Laval; la CSN dénonce
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le syndicat qui représente les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval affirme qu'au moins une trentaine d'entre eux viennent d'apprendre qu'ils perdront leur emploi.
Bien qu'il soit fréquent dans le monde du commerce de détail que des mises à pied surviennent après la période achalandée des Fêtes, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, dit y voir une mesure de représailles en raison de la syndicalisation de ces travailleurs.
Amazon, toutefois, réfute toute mauvaise intention et reproche à la CSN de propager de fausses informations. Sa porte-parole, Barbara Agrait, assure que les employés visés «ont été embauchés comme travailleurs saisonniers et que leurs contrats stipulent clairement une date de fin d'emploi».
La présidente de la CSN, quant à elle, déplore que le syndicat ne soit pas informé du nombre exact de mises à pied ni des critères pour déterminer qui est mis à pied. Elle souligne par exemple que ce ne sont pas nécessairement les derniers embauchés qui sont mis à pied, mais parfois ceux qui ont été embauchés il y a six mois.
Le syndicat, accrédité en mai dernier par le Tribunal administratif du travail, s'affaire encore à négocier sa première convention collective. D'autres rencontres de négociation sont prévues au mois de janvier.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne