Des manifestants juifs contre la livraison d'armes à Israël sont arrêtés à Ottawa
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Quatorze personnes ont été arrêtées mardi matin sur la colline du Parlement après avoir organisé une manifestation assise pour demander que le Canada cesse immédiatement d'autoriser l'exportation d'armes vers Israël.
Les manifestants, membres de la «Coalition de Juifs qui disent non au génocide», étaient assis côte à côte à l'entrée de l'édifice de la Confédération, qui abrite des dizaines de bureaux de députés fédéraux.
Les manifestants se sont massés dans l'entrée et les escaliers intérieurs de l'édifice alors que les parlementaires et le personnel arrivaient au travail mardi matin. Les organisateurs de la manifestation ont indiqué que l'endroit avait justement été choisi pour transmettre leur message directement aux députés.
En septembre dernier, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait déclaré que le Canada limiterait l'entrée dans la bande de Gaza d'armes et de munitions fabriquées au Canada, alors que le département d'État américain venait d'approuver l'achat et la vente de 50 000 cartouches de mortier hautement explosives avec des détonateurs fabriqués au Québec.
Le Service de protection parlementaire a déclaré que les 14 personnes détenues avaient reçu des avis d'intrusion et avaient été libérées. Le service a renvoyé toute question sur les accusations au Service de police d'Ottawa, qui n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
David Baxter, La Presse Canadienne