Des immigrants dans la rue pour protester contre les gels de programmes d'immigration
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — En réponse au gel de programmes d'immigration annoncé par Ottawa, un organisme de défense des droits des immigrants organise samedi, en début d'après-midi, une manifestation devant le bureau montréalais du ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration.
L'organisme Le Québec c'est nous aussi (LQCNA) fait valoir que la décision du gouvernement fédéral met à mal toutes les démarches entreprises par les migrants déjà présents sur le sol québécois. Dans un communiqué publié samedi matin, LQCNA affirme que les mesures annoncées vont rendre «impossible» pour des milliers de personnes de renouveler leur permis de travail, et «d'accéder à la résidence permanente».
Pour les personnes migrantes, les démarches afin de venir au Québec constituent un processus de plusieurs mois, si ce n'est plusieurs années, qui équivalent parfois à l'investissement d'une vie, rappelle l'organisme qui avertit que «ces retournements de situation répétés risquent également de refroidir de façon durable quiconque souhaite venir étudier ou travailler au Québec à l'avenir».
LQCNA demande donc au gouvernement de mettre notamment fin aux gels d'émission de permis de travail fermés, du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) et du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) pour les diplômés et de garantir le maintien de ces programmes pour les cinq prochaines années.
La Presse Canadienne