Des experts espèrent que la Banque du Canada fera preuve de prudence


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Des experts croient que la Banque du Canada devrait cesser pour le moment de réduire son taux directeur, malgré la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.
La Banque royale du Canada (RBC) figure parmi les institutions qui souhaitent que la banque centrale ne touche pas à son taux directeur, malgré les risques de ralentissement économique dans certains secteurs.
Frances Donald, première vice-présidente et économiste en chef de la RBC, soutient qu'une réduction du taux directeur profiterait à l'ensemble de l'économie, même si les marchés moins touchés par les droits de douane continuent de profiter d'une bonne croissance.
Les industries et les municipalités dépendantes de la production manufacturière doivent s'attendre à recevoir de l'aide ciblée du gouvernement, mais pas une diminution du taux directeur de la Banque du Canada.
Mme Donald ajoute que les ménages continuent de dépenser autant, malgré les inquiétudes provoquées par la guerre commerciale. Elle avance que la confiance du milieu des affaires grandira au cours du deuxième semestre de l'année.
Une majorité d'économistes croient que la Banque du Canada réduira une ou deux fois son taux directeur avant d'interrompre le mouvement. Selon eux, l'économie aura besoin d'un peu d'aide lorsque l'inflation sera maîtrisée.
Craig Lord, La Presse Canadienne