Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des évêques canadiens et un chef métis se rendront aux funérailles du pape François

durée 17h28
23 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Mgr Donald Bolen, archevêque de Regina, se rend au Vatican samedi pour les funérailles du pape François. Un voyage, dit-il, qui a pour but d'honorer un pontife qui reflétait sa vision et sa compassion.

«Lorsque [François] a publié un livre intitulé "Le nom de Dieu est miséricorde", j'ai souri. Ma devise épiscopale est "miséricorde dans la miséricorde dans la miséricorde" – une vision très similaire», a raconté Mgr Bolen lors d'une entrevue.

«J'ai éprouvé un immense respect pour le pape François tout au long de son pontificat.»

L'évêque trouve inspirant l'attachement du Saint-Père au dialogue et à la collaboration internationale, tout comme son engagement envers la justice.

«Nous encourager à cheminer ensemble, à apprendre à être une Église plus consultative – en incluant l'éventail de voix qui compose l'Église et en dialoguant avec ceux en dehors de l'Église dans le cadre de notre discernement – c'est une grande source d'inspiration pour moi», a déclaré Mgr Bolen.

«C'est vraiment par gratitude et par respect pour le leadership qu'il m'a confié que je souhaite être présent.»

Ce seront les deuxièmes funérailles papales auxquelles Mgr Bolen assiste. Il travaillait pour le Vatican en 2005, lors du décès de Jean-Paul II.

L'évêque de Regina se joint à tout un cortège qui se rend à l'étranger pour exprimer sa gratitude pour la gouvernance et les enseignements du pape François. Le souverain pontife est décédé lundi, à l'âge de 88 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral et d'une insuffisance cardiaque.

La gouverneure générale Mary Simon représentera le Canada à ses funérailles.

Le président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand, a annoncé sa présence également. Ce sera la première fois qu'il assistera aux funérailles d'un pape.

«Si j'assiste à celles-ci, c'est en raison de qui [François] était, de ce qu'il a montré, de sa gentillesse envers les gens et de sa volonté constante d'aider ceux qui ne peuvent s'aider eux-mêmes», a expliqué M. Chartrand.

En 2022, M. Chartrand a dirigé une délégation composée de survivants des pensionnats, d'aînés et de jeunes au Vatican pour rencontrer le Saint-Père.

«Il voulait serrer la main de chacun de nos délégués, même s'il était fatigué. On voyait qu'il souffrait, mais il ne voulait pas manquer cette occasion, se souvient M. Chartrand. Il écoutait très attentivement tous les mots que nos aînés lui adressaient (…) J'ai vu l'humilité de ce pape, et cela m'a touché.»

Quelques semaines plus tôt, François avait présenté ses premières excuses aux peuples autochtones pour la conduite des membres de l'Église catholique impliqués dans les pensionnats. Environ 150 000 enfants autochtones ont été forcés de fréquenter les pensionnats; plus de 60 % de ces établissements étaient gérés par l'Église catholique.

Le pape François s'est ensuite rendu au Canada pour répondre à l'appel à l'action lancé par la Commission de vérité et réconciliation en présentant des excuses en sol canadien.

M. Chartrand a souligné qu'il s'agissait d'un moment de l'histoire de l'Église qui ne devait pas être oublié. Quelques membres du personnel de la Fédération se joignent à lui pour lui rendre hommage.

«J'en suis sûr, la file d'attente va durer de longues heures. Mais je vais le faire, car je veux rendre hommage à François au nom du gouvernement métis de la rivière Rouge», a déclaré M. Chartrand.

L'archevêque de Toronto (et ancien évêque auxiliaire de Montréal), le cardinal Frank Leo, a annoncé la présence des cinq cardinaux canadiens.

L'évêque du diocèse de Calgary, Mgr William McGrattan, qui est président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, sera également présent.

Mgr McGrattan représentera les plus de 100 évêques canadiens. Il s'attend à une expérience émouvante pour honorer un pontife dont le désir de servir ses fidèles était évident le dimanche de Pâques. Malgré son état de santé, le pape François a donné une bénédiction à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre.

«Je pense que c'est pourquoi son décès, le lundi de Pâques, a été un tel choc, a indiqué Mgr McGrattan. Mais c'est peut-être la providence de Dieu et une grâce qu'il faut voir à travers cela.»

Jack Farrell et Brittany Hobson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge