Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enseignants juifs portent plainte contre le syndicat de la Colombie-Britannique

durée 18h11
2 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

VANCOUVER — Un avocat du travail de Vancouver affirme que des enseignants de la Colombie-Britannique ont porté plainte pour violation des droits de la personne contre leur syndicat, jugeant que la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique «s'est livrée à de l'antisémitisme».

Paul Pulver, qui dit représenter BC Teachers Against Antisemitism (Les enseignants de la Colombie-Britannique contre l'antisémitisme), a déposé la plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique pour ce qu'il appelle «l'effacement des voix et des opinions juives et sionistes» au sein du syndicat et sur le lieu de travail des membres.

Dans une déclaration, M. Pulver affirme que la direction du syndicat a causé «un traumatisme et une peur» parmi les membres qui ont été «intimidés et humiliés» par leurs collègues.

Il prétend que le syndicat a «ostracisé» les enseignants parce qu'ils sont juifs ou parce qu'ils ont des «opinions actuellement impopulaires» sur les juifs, Israël et les attaques du Hamas du 7 octobre.

Selon M. Pulver, la plainte détaille plus de deux douzaines d'exemples d'antisémitisme causés ou rendus possibles par le syndicat des enseignants.

Le syndicat n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La déclaration indique que le président du syndicat a envoyé à ses membres des documents de formation à la lutte contre le racisme qui ne mentionnaient pas l'antisémitisme, mais fournissaient un lien vers des documents comprenant une affiche sur laquelle on pouvait lire un message antisioniste.

Elle ajoute que l'assemblée générale annuelle du syndicat s'est concentrée sur les voix «anti-juives et anti-israéliennes» et a exclu, intimidé, réduit au silence et empêché les enseignants juifs de s'exprimer contre «les motions antisémites» proposées à cette réunion.

La Presse Canadienne