Des CPE touchés par une grève de la FIPEQ vendredi matin
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance membres de la FIPEQ ont débrayé un peu plus longtemps encore, ce vendredi.
L'ouverture de ces CPE a eu lieu à 8h30, à l'occasion de ce deuxième vendredi de débrayage des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ.
Lors de la première semaine, l'ouverture avait eu lieu à 7h30 le vendredi.
Lors du troisième vendredi, l'ouverture aura lieu à 10h et lors du quatrième, à midi.
Le syndicat et sa centrale, la CSQ, avaient d'ailleurs prévu un «comité d'accueil» au bureau montréalais du ministère de la Famille, vendredi matin.
En plus de négocier le renouvellement de la convention collective dans les CPE, la FIPEQ négocie également le renouvellement de l'entente collective des 9000 responsables de services éducatifs qu'elle représente dans les services de garde en milieu familial.
Jeudi, c'est le Syndicat québécois des employés de service, affilié à la FTQ, qui a annoncé que ses membres débraieront durant trois journées complètes, les 4, 11 et 18 décembre, dans les CPE où il a des membres. Le SQEES détient même un mandat de grève générale illimitée.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne