Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chiens donnent leur sang pour sauver des vies à l'Île-du-Prince-Édouard

durée 15h55
21 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Mahone, un Terre-Neuve noir âgé de deux ans de l'Île-du-Prince-Édouard, ne sait pas que lui et d'autres chiens donnent du sang pour sauver la vie de leurs congénères qui ont dû être opérés ou qui ont été empoisonnés. Mahone le fait simplement pour les friandises.

Tous les trois mois, Mahone et 20 autres chiens se rendent à la clinique du Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown. Ils sont soulevés sur une table et couchés sur le côté, avant qu'un vétérinaire n'insère une aiguille dans leur veine jugulaire, recueillant environ 450 millilitres de sang. L'ensemble du processus prend environ 10 minutes.

«Beaucoup de nos donneurs se souviennent qu'il y a une poignée de biscuits à la fin, s'ils restent simplement allongés sur la table pendant quelques minutes. Je pense que c'est ce qui les motive beaucoup à faire leur don», a expliqué Andrea Jack, coordonnatrice du programme de don de sang canin du Collège, lors d'une récente entrevue.

Mahone est très calme lorsqu'il donne du sang, selon Mme Jack.

Christy Fraser, la propriétaire de Mahone, a indiqué qu'elle était surprise d'entendre qu'il se débrouillait si bien à la clinique, «parce qu'il est tellement gaffeur à la maison».

Lors d'une entrevue la semaine dernière par Zoom, Mahone était chez lui à l'Île-du-Prince-Édouard, habillé de son costume d'elfe, occupé à manger un mélange de beurre d'arachide et de Timbits dans son Kong — un jouet à mâcher creux — que sa propriétaire tenait dans sa main.

Mme Fraser, qui a trois autres chiens, a déclaré qu'elle était heureuse que Mahone puisse aider les animaux dans le besoin. Les trois autres animaux ne sont pas admissibles aux dons en raison de leur poids et de leur âge.

La première transfusion sanguine canine a eu lieu en Grande-Bretagne en 1665, lorsque Richard Lower a effectué la procédure entre deux chiens, indique un essai de 2015 dans le magazine «JSTOR Daily». La première banque de sang animal a ouvert aux États-Unis en 1988.

Chaque unité de sang donné est bien utilisée, a assuré Mme Jack. Le sang est séparé en globules rouges et en plasma, qui peuvent être administrés à des animaux distincts. Dans les cas où du sang total est nécessaire, les deux peuvent être à nouveau combinés, a-t-elle précisé. Le sang est utilisé lors d'opérations chirurgicales sur les chiens, d'empoisonnements, d'accidents et de problèmes de santé liés au système immunitaire ou autres.

Des critères d'admissibilité

La plupart des chiens qui donnent du sang prennent leur retraite vers l'âge de sept ou huit ans, lorsqu'ils entrent dans leurs années gériatriques, a mentionné Mme Jack.

Tous les chiens ne sont toutefois pas admissibles, a-t-elle noté. Les donneurs doivent être en bonne santé, d'humeur égale, peser plus de 22 kilos, avoir entre un et cinq ans et être à jour en matière de soins préventifs.

«Les femelles donneuses ne sont autorisées à donner du sang que si elles n'ont jamais eu de portée de chiots, car, pendant le processus de mise bas, elles peuvent être exposées à un groupe sanguin étranger, ce qui complique un peu leur statut de donneuse», a-t-elle souligné.

Pour leur don, les chiens bénéficient d'un ensemble complet de soins de santé, y compris des examens de santé annuels, des vaccinations, une prévention des parasites et des analyses sanguines, sans frais.

Mahone n'a aucune idée de l'aide qu'il apporte aux autres, a indiqué sa propriétaire. «Il pense qu'il gagne parce qu'il reçoit des friandises et des friandises en retour», a-t-elle déclaré en riant.

La clinique compte également quatre chats qui donnent du sang. Contrairement aux chiens, qui sont calmes et acceptent qu'on leur prenne du sang sans problème, les chats doivent être sous sédatif avant un don, a expliqué Mme Jack.

«Prendre du sang sur des chats est une tout autre affaire que de prendre du sang sur des chiens, a-t-elle soutenu. (Les chats) ne sont généralement pas très heureux d'être sous sédatif.»

Hina Alam, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge