Des centaines de personnes se lancent dans la tradition glacée du Nouvel An
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OAKVILLE, Ont. — Des vents forts et des températures presque glaciales n'ont pas empêché des centaines d'âmes courageuses de sauter dans le lac Ontario, une tradition du Nouvel An.
Quelque 750 personnes ont pris part au Courage Polar Bear Dip, à Oakville, en Ontario, juste à l'ouest de Toronto, mercredi.
Aiden Peel, qui a parcouru plus de 100 kilomètres depuis Innisfil, en Ontario, pour faire le plongeon, a déclaré que c'était sa façon de prendre un nouveau départ dans la nouvelle année sans avoir la gueule de bois.
Le plongeon polaire d’Oakville existe depuis 40 ans et est l'un des nombreux événements de ce type à travers le pays qui collectent des fonds pour des œuvres de charité.
L'événement a attiré des personnes de tous âges. Parmi les participants se trouvait Evelyn Gray, huit ans, qui prévoyait de faire le plongeon polaire avec son père.
«Je suis très excitée parce que j'ai toujours voulu faire ça», a-t-elle déclaré.
Le PDG de Vision Mondiale Canada, Michael Messenger, a expliqué que le plongeon devrait permettre de recueillir environ 100 000 $, mais que les chiffres ne seront pas définitifs avant «quelques jours».
Il a indiqué que les fonds serviront à fournir de l'eau potable au Congo et en Zambie cette année.
M. Messenger, qui est également un résident d'Oakville, a indiqué qu'il participait personnellement à la baignade depuis 17 ans.
«C'est un événement incroyablement significatif pour moi», a-t-il dit dans une entrevue. «C'est un peu fou. (Je) ne suis pas un grand amateur de l'eau froide, mais je suis un grand amateur du cœur chaleureux des gens d'ici à Oakville.»
De l'autre côté du pays, à Vancouver, des centaines de personnes ont fait la file pour faire un plongeon dans l'océan Pacifique à English Bay Beach, mercredi après-midi.
Les températures oscillaient autour de 7 °C lorsque la 105e nage annuelle officielle de l'ours polaire de la ville a débuté à midi. L'événement dure environ quatre heures et comprend une course de natation de plus de 90 mètres.
Ritika Dubey, La Presse Canadienne