De nouveaux cas de tournis des truites ont été détectés en Colombie-Britannique
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme avoir détecté de nouveaux cas d'un parasite que Parcs Canada décrit comme potentiellement dévastateur pour les jeunes truites et saumons.
Le ministère provincial de la gestion des Eaux, des Terres et des Ressources naturelles affirme que trois échantillons de truites du bras sud du lac Kootenay ont été testés positifs pour le parasite responsable de la maladie du tournis des truites.
Le premier cas du parasite dans les eaux de la Colombie-Britannique a été découvert en septembre 2023 dans le lac Emerald du parc national Yoho, ce qui a entraîné la fermeture des voies navigables à proximité, les autorités cherchant à arrêter la propagation.
La province affirme qu'elle n'est pas sûre que les nouveaux cas du lac Kootenay soient liés au parc national Yoho, et les biologistes testent d'autres échantillons de cette année dans le cadre de l'enquête en cours.
Le ministère affirme que le lac Kootenay est l'une des plus grandes pêcheries d'eau douce de la province et qu'il soutient les pêcheries de truites arc-en-ciel et de kokanee de Gerrard, qui attirent des pêcheurs de tout le continent en Colombie-Britannique.
En mai, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a déclaré le bassin hydrographique du fleuve Columbia comme zone infectée par le tournis des truites après y avoir détecté le parasite pour la première fois en décembre 2023, imposant des restrictions sur les déplacements de poissons - morts ou vivants - vers et depuis d'autres cours d'eau.
Parcs Canada a déclaré au moment où le cas du lac Emerald a été détecté que le tournis des truites pouvait «décimer» jusqu'à 90 % des jeunes truites et saumons.
Il ne présente aucun risque pour les humains, mais les autorités affirment qu'il se pourrait qu'il se soit propagé en Colombie-Britannique depuis l'Alberta par contact humain.
Il n'existe aucun traitement contre la maladie.
La province indique que les utilisateurs des voies navigables de la Colombie-Britannique doivent adopter l'approche «nettoyer, drainer, sécher» pour tous les bateaux et équipements en contact avec l'eau des rivières et des lacs afin d'éviter la propagation, ainsi que s'abstenir de transporter des poissons d'un plan d'eau à un autre.
La Presse Canadienne