Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Smith félicite Carney et le met en garde contre de futurs «actes hostiles»

durée 12h57
29 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a adressé une note de félicitations – accompagnée d'un avertissement sévère et d'une condamnation générale – au premier ministre Mark Carney et à son nouveau gouvernement libéral.

Mme Smith exhorte M. Carney à rétablir immédiatement les relations avec sa province, accusant les libéraux de miner l'économie albertaine, basée sur les ressources, depuis une décennie.

La première ministre albertaine affirme qu'elle examinera les mesures à prendre pour protéger sa province de ce qu'elle qualifie d'«actes hostiles» de la part d'Ottawa, ajoutant que les libéraux et le NPD ont «rabaissé et diabolisé les Albertains» à des fins politiques.

Les libéraux ont été reconduits au pouvoir lors des élections fédérales de lundi, mais on ne sait pas encore s'ils seront majoritaires ou minoritaires, car le dépouillement des bulletins de vote se poursuit.

Avant les élections, Mme Smith a présenté une liste de demandes au prochain premier ministre, notamment l'abolition du plafond des émissions de gaz à effet de serre et l'abandon de l'interdiction des plastiques à usage unique.

Dans sa note, Mme Smith a également fait l'éloge du chef conservateur Pierre Poilievre, le qualifiant de «véritable ami de l'Alberta» et de défenseur convaincu des politiques anti-taxes et pro-ressources qui ont inspiré toute une nation.

Lisa Johnson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge