D'anciens employés de la CDPQ accusés de complot en vue de violer la loi aux É.-U.
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le gestionnaire de fonds de pension du Québec affirme coopérer avec les autorités américaines après que trois anciens employés eurent été inculpés devant un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, dans le cadre d'un complot présumé visant à verser des centaines de millions de dollars de pots-de-vin au gouvernement indien.
Le bureau du procureur américain affirme que le trio a été impliqué entre 2020 et 2024 dans un complot visant à verser plus de 250 millions $ de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens et à tromper des investisseurs et des banques afin d'obtenir des contrats d'une valeur de plusieurs milliards de dollars avec une entreprise d'énergie solaire.
Cyril Cabanes, Saurabh Agarwal et Deepak Malhotra ont été accusés de complot en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger en lien avec le présumé projet de corruption qui aurait également impliqué le milliardaire indien Gautam Adani.
M. Adani est l'un des hommes les plus riches du monde et entretient des liens étroits avec le premier ministre indien Narendra Modi.
Le bureau du procureur allègue que les trois anciens employés du fonds de pension ont également conspiré pour faire obstruction à un grand jury et au FBI en supprimant des documents électroniques, en dissimulant des informations et en niant faussement leur participation au présumé complot de corruption.
Le gestionnaire du fonds de pension, la Caisse de dépôt et placement du Québec, dit être au courant des accusations portées contre «certains anciens employés», qui, selon elle, ont été licenciés en 2023, ajoutant qu'il ne fera pas d'autres commentaires.
L'entreprise de M. Adani, le groupe Adani, a nié les allégations comme étant «sans fondement» et a déclaré qu'elle chercherait un recours juridique. Aucune des personnes accusées dans cette affaire n'a été arrêtée.
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne