Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de drogue et intimidation: des policiers du Nunavik à Montréal

durée 14h32
23 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des agents du Service de police du Nunavik (SPN) vont patrouiller avec des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans les rues de la métropole au cours des prochaines semaines, afin d'encourager des Inuits qui vivent dans le sud à dénoncer des criminels qui acheminent de la drogue au Nunavik.

Le SPVM et le SPN ont convié la presse lundi pour expliquer que des événements survenus dans le Grand Nord depuis le mois de mai dernier ont des répercussions sur le sentiment de sécurité des Inuits qui vivent à Montréal.

De la contrebande de drogue, organisée par des groupes criminels du sud de la province, est à l'origine «d'agressions» et «d'intimidation» qui ont eu lieu à Montréal.

«Des groupes criminalisés du sud» organisent et recrutent «des membres inuits» qui vivent à Montréal «pour acheminer de la drogue au Nunavik», a raconté Pierre Larose, chef du SPN lors d'une conférence de presse à Montréal.

Le chef Larose a ensuite expliqué que les policiers ont réussi à «déstabiliser» le réseau de contrebande avec différentes opérations.

Mais en réponse à ces opérations, des criminels ont commencé à «intimider des Inuits qui vivent dans le sud».

Les policiers veulent donc inciter les victimes à porter plainte en allant à la rencontre des membres de cette communauté au cours des deux prochaines semaines.

«Deux semaines, ce n'est probablement pas suffisant», a admis Pierre Larose en conférence de presse, mais «c'est un début».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne