Contestation devant les tribunaux du démantèlement de pistes cyclables à Toronto
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Des cyclistes contestent devant les tribunaux la constitutionnalité de la décision du gouvernement ontarien de supprimer des pistes cyclables sur trois artères de Toronto.
L'organisme «Cycle Toronto» et deux cyclistes allèguent que l'élimination prochaine par le gouvernement provincial des pistes cyclables sur la rue Bloor, la rue Yonge et l'avenue University mettra des vies en danger.
Ils affirment que le démantèlement de ces pistes cyclables, qui est désormais inscrit dans la loi, viole l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui stipule que «chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne».
Ils soutiennent que les décisions du gouvernement portent atteinte aux droits des cyclistes, des piétons et des autres usagers de la route, et ils demandent au tribunal une injonction pour empêcher l'élimination de ces pistes cyclables.
Le ministre des Transports et le procureur général de l'Ontario n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
La Presse Canadienne