Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concerts, discours et feux d'artifice: le Canada célébré d'un océan à l'autre

durée 13h15
1 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — L'unifolié flotte sur les lampadaires, les mâts et les terrasses de tout le pays alors que les villes d'un océan à l'autre accueillent des milliers de personnes à l'occasion de la fête du Canada.

À Ottawa, plusieurs rues sont fermées autour de la colline du Parlement et du parc des Plaines-LeBreton, où est installée la scène de la cérémonie principale de cette année.

La cérémonie nationale s'est amorcée à midi, heure locale. Au programme: des performances de Bedouin Soundclash et de l'artiste montréalaise Marie-Mai.

Les gens présents au centre-ville d'Ottawa assisteront également à un défilé aérien spécial en l'honneur du 100e anniversaire de l'Aviation royale canadienne, qui mettra en vedette l'équipe de voltige aérienne des Snowbirds.

En soirée, le spectacle principal, animé par Isabelle Racicot, mettra notamment en vedette le rappeur FouKi, le duo funk Chromeo et le chanteur Corneille.

On pourra également voir le groupe rock torontois Metric, la légende du rap Maestro Fresh Wes, le duo néo-écossais Neon Dreams et la chanteuse-danseuse de Calgary Kiesza.

Parmi les autres artistes québécois qui participeront aux festivités, on retrouve la chanteuse Sara Dufour et l'autrice-compositrice-interprète innue Kanen, qui a été sacrée révélation de l'année au dernier gala de l'ADISQ.

Les célébrations seront couronnées par un feu d'artifice vers 22 h, également sur les Plaines-LeBreton.

Des cérémonies, des spectacles et d'autres festivités auront aussi lieu ailleurs au pays.

À Montréal, le traditionnel défilé a été annulé, mais des événements auront tout de même lieu dans le Vieux-Port.

À 13 h 30, les célébrations s'amorceront avec la salve d'honneur, composée de 21 coups de canon, qui viendra saluer l’anniversaire du Canada. Une cérémonie d’assermentation de citoyenneté pour les nouveaux Canadiens suivra, à 14 heures.

En soirée, DJ Hools offrira une prestation musicale à 20 heures, puis des feux d'artifice auront lieu à 22 heures.

Au parc commémoratif Thomson de Toronto, un ciel bleu et un temps ensoleillé ont accueilli des centaines de personnes vêtues de rouge et de blanc et agitant de petits drapeaux canadiens. Des familles pique-niquaient et les enfants jouaient dans des jeux gonflables.

«Je suis vraiment impressionné que nous puissions venir ici et jouer et faire des activités amusantes. J'adore cet endroit, surtout les châteaux gonflables. Tout est amusant», a déclaré Shuvam Ghimire, neuf ans, venu au parc avec sa famille.

Son père, Bhuwan Ghimire, a déclaré qu'il espérait que tous les Canadiens essaieraient de s'entendre et de «travailler les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres».

«Faisons de ce pays un meilleur pays», a déclaré Ghimire, qui a immigré du Népal en 2015.

Le spectacle aérien anniversaire de cette année à Ottawa mettra en vedette une série d'avions datant de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des avions et des hélicoptères que les forces armées emploient en ce moment.

Sur la colline du Parlement, où se tenait l'événement principal avant la pandémie de COVID-19, la fanfare de cornemuses et de tambours de l'Aviation royale se produira tout au long de la journée, tout comme les programmes de musique des escadrons des cadets de l'air. Les parachutistes des SkyHawks devraient passer à 15 h.

Les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été participeront également aux événements des plaines LeBreton.

Le premier ministre Justin Trudeau n'assistera pas aux événements à Ottawa. Il était plutôt à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, où il participerait à une cérémonie marquant le 100e anniversaire du Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve.

La Presse Canadienne