Chefferie libérale: Karl Blackburn ne sera pas candidat
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le président et directeur général du Conseil du patronat (CPQ), Karl Blackburn, met fin au suspense: il ne sera pas candidat dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).
Il en a fait l’annonce sur sa page Facebook. «Ces dernières semaines, plusieurs amis et anciens collègues politiques m’ont encouragé à réfléchir de nouveau à la possibilité de me porter candidat à la chefferie du PLQ. Bien que cette marque de confiance me touche sérieusement et sincèrement, j’ai décidé de prioriser ma santé, ma famille et le CPQ», a-t-il écrit.
Karl Blackburn est atteint d’un cancer de la prostate. Il a subi une chirurgie dans les dernières semaines «qui s’est bien déroulée». «J’ai confiance que ma convalescence me permettra de reprendre graduellement mes activités professionnelles dans les prochaines semaines», ajoute-t-il.
Le nom de Karl Blackburn circulait parmi les militants libéraux. Il y a quelques mois, de passage à l’Assemblée nationale, il avait laissé entendre qu’il pourrait être de la course après avoir vaincu sa maladie.
Karl Blackburn a été député libéral dans Roberval de 2003 à 2007. Il a aussi été organisateur et directeur général du parti.
Actuellement, cinq candidats sont sur la ligne de départ: l’ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, l'ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard, le député Frédéric Beauchemin et l'avocat-fiscaliste, Marc Bélanger.
La course commence officiellement en janvier 2025. Le nouveau chef libéral sera choisi à l’été de cette même année.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne