Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie libérale : Des jeunes militants se mobilisent pour garder leur influence

durée 06h30
8 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Alors que les libéraux se réuniront en fin de semaine à Lévis pour débattre notamment du poids des 16-25 ans dans la chefferie, des jeunes militants se mobilisent pour conserver leur influence dans le choix du prochain chef.

«On a déjà fait un travail de terrain et de mobilisation en amont pour avoir le plus de jeunes possibles pour voter contre la proposition», assure le président de la commission jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), Christian-Alex Deschênes, en entrevue avec La Presse Canadienne.

Actuellement, les membres jeunes du PLQ comptent pour 33% des votes dans la chefferie. L'association libérale de Montarville propose de changer la pondération pour que ce soit un membre un vote, évoquant une «discrimination systématique en raison de l’âge».

La présidente de l’association, Michèle Bureau dit qu’elle s’attendait à ce qu’il y ait de la résistance au sein de sa formation politique.

«Quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu’il y a une démesure entre le poids des jeunes par rapport au poids des membres réguliers (...) Un vote jeune pourrait valoir jusqu'à dix fois le vote d’un membre régulier», explique Mme Bureau. La proposition sera débattue vendredi en soirée.

La présidente régionale de la commission jeunesse pour l'Abitibi-Témiscamingue, Maïa Gonthier, soutient qu’il va «être important d'être beaucoup de jeunes pour contrer la résolution».

«Ce qui nous amène au PLQ c’est surtout la voix qui nous est donnée», dit celle qui est aussi co-porte-parole pour la course de Charles Milliard.

Les règles actuelles font en sorte que, dans la course à la chefferie, chacune des 125 circonscriptions vaut 2000 points pour un total de 250 000. Ces points sont répartis aux candidats en pourcentage des votes pour les membres de 26 ans et plus. À cela s'ajoute un 125 000 points pour les membres de 25 ans et moins.

La commission jeunesse va faire une proposition «de compromis» qui ferait en sorte que les 125 000 points accordés aux membres jeunes seraient redistribués dans chacune des circonscriptions, de sorte qu'une circonscription aurait 2000 points pour ses membres de plus de 25 ans et 1000 points pour ceux de 25 ans et moins.

«Ils doivent aller rallier les jeunes»

Selon le militant Alexandre Tremblay-Michaud, qui lui est âgé de 35 ans, il est tard pour changer les règles de la course.

«C'est la responsabilité des candidats à la chefferie de ne pas seulement contacter des gens qui ont plus 25 ans. Ils doivent aller rallier les jeunes entre 16 et 25 ans. (...) Ceux qui vont voter pour le prochain chef en majorité, j'ose espérer, ne sont même pas encore membres du parti», affirme celui qui s’implique dans la course de Frédéric Beauchemin, le député libéral de Marguerite-Bourgeoys.

Les cinq candidats à la chefferie libérale – en plus de MM. Beauchemin et Milliard, il y a l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, l’ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger – se sont tous positionnés contre la réduction de l’influence des jeunes dans la course

La chefferie risque d’ailleurs d’occuper beaucoup d’espace lors du congrès qui se tient de vendredi à dimanche. Les aspirants chefs seront tous présents et ce sera l'occasion pour eux de réseauter et de recruter de nouveaux appuis.

Écoles religieuses et constitution

La question du financement des écoles religieuses, qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines, risque aussi de rebondir lors du congrès.

Il y a quelques semaines, la députée libérale Marwah Rizqy a dit que la position historique de son parti venait de changer : «Nous sommes maintenant d’avis que nous devons cesser le financement des écoles religieuses au Québec», a-t-elle dit à ce moment.

Une volte-face qui a provoqué des divisions au sein du caucus. La Commission politique du PLQ a lancé une consultation auprès des membres sur le sujet.

La proposition de constitution du Québec va être discutée samedi. Une idée qui séduit le militant Sacha Cannon.

«Je pense que ça peut permettre au PLQ de se rapprocher des francophones et de se positionner comme le parti qui va défendre les intérêts du Québec», dit celui qui s’implique dans la campagne de Charles Milliard.

Les libéraux rendront hommage à leur ancienne chef Dominique Anglade samedi en fin de journée.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne