Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: Une tempête automnale pourrait provoquer des vents «de force ouragan»

durée 14h19
18 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Environnement Canada met en garde contre une tempête qui s'intensifie et qui devrait apporter des vents puissants sur l'île de Vancouver et la côte de la Colombie-Britannique cette semaine.

Matt MacDonald, le prévisionniste en chef du BC Wildfire Service, affirme que les modèles prédisent une «cyclogenèse explosive», également connue sous le nom de «bombe cyclonique», qui se matérialisera mardi soir.

De telles tempêtes sont causées par une chute rapide de la pression atmosphérique au centre d'un système de tempête, qui entraîne de fortes pluies et des vents violents.

M. MacDonald a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que les bras de mer côtiers de la Colombie-Britannique pourraient voir des vents de «force ouragan» de plus de 118 km/h et créer des vagues allant jusqu'à neuf mètres au large de Washington et de l'Oregon.

Environnement Canada a publié un communiqué météorologique spécial indiquant que la tempête se développera au large de la côte de l'île de Vancouver mardi, causant des vents violents et de fortes pluies dans certaines régions à partir de l'après-midi.

Le système météorologique pourrait provoquer la chute d'arbres, des retards de déplacement et des pannes de courant. Des rafales sont attendues dans la plupart des régions mardi soir, mais les conditions météorologiques extrêmes devraient se poursuivre mercredi.

La Colombie-Britannique a été frappée par une série de puissantes tempêtes d'automne, notamment une rivière atmosphérique qui a provoqué des crues soudaines dans le Grand Vancouver à la mi-octobre.

Un orage pendant la nuit et tôt lundi a recouvert certaines parties du Grand Vancouver de grêle.

La Presse Canadienne