Blaine Higgs promet d'être plus dur envers les criminels s'il est réélu
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Le chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, promet plus d'argent aux synagogues, aux mosquées, aux églises et aux organismes communautaires pour qu'ils assurent leur sécurité, notamment par des caméras de surveillance.
À deux semaines de la fin de la campagne électorale provinciale, M. Higgs, qui brigue un troisième mandat de premier ministre, affirme que s'il est réélu, son parti adoptera «des lignes de plus en plus dures en matière de criminalité».
En campagne à Fredericton lundi, il a déclaré aux journalistes que les préoccupations en matière de sécurité étaient croissantes dans l'espace public, particulièrement pour les institutions religieuses.
Il a promis qu'un gouvernement conservateur réélu modifierait les modalités du Fonds d'investissement communautaire afin de permettre aux organismes sans but lucratif de demander du financement pour des mesures comme des caméras de sécurité et des serrures plus solides sur leurs portes. Le fonds fournit 70 000 $ annuellement à chacun des députés pour soutenir des projets et des priorités communautaires dans leur circonscription.
Le programme conservateur de répression du crime prévoit également de rejeter toutes les nouvelles demandes de centres d'injection supervisée au Nouveau-Brunswick et de présenter un projet de loi pour forcer les personnes souffrant de toxicomanie grave à suivre un traitement.
De leur côté, le Parti libéral et le Parti vert devaient faire lundi des annonces sur les soins de santé.
Un sondage de la firme Mainstreet Research publié vendredi donnait aux libéraux 36 % des intentions de vote, devant les conservateurs à 32 %, mais avec 18 % d'indécis. Le Parti vert obtient 11 % des intentions de vote des répondants et l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick était loin derrière avec 1 %.
Le sondage téléphonique automatisé de Mainstreet a été mené auprès de 906 adultes entre le 1er et le 3 octobre; sa marge d'erreur est de 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le scrutin aura lieu le lundi 21 octobre.
Hina Alam, La Presse Canadienne