Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis aux clients de La Presse Canadienne - Décision du Conseil de presse

durée 13h27
8 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Dans une décision transmise le 7 janvier 2025, le Conseil de presse du Québec retient une plainte pour information incomplète formulée à l’endroit de La Presse Canadienne et de Radio-Canada.

Le grief portait sur l’article «Que faut-il savoir sur les inhibiteurs de puberté, qui font débat en Alberta?» de La Presse Canadienne publié sur le site de Radio-Canada le 11 février 2024. Le texte est une traduction d’un article d’abord paru en anglais.

La plainte visait plus spécifiquement le passage suivant du texte: «Les effets des inhibiteurs de puberté sont réversibles si le traitement est interrompu, ce qui laisse aux jeunes le temps de décider s'ils veulent poursuivre leur démarche vers les chirurgies d'affirmation de genre, dont certaines sont irréversibles.»

Bien que la plainte ait été retenue par le Conseil de presse, celui-ci a décidé de n’attribuer de blâme ni à La Presse Canadienne ni à Radio-Canada puisque les deux médias visés ont apporté des correctifs au manquement déontologique.

La Presse Canadienne a fait parvenir à ses clients une version corrigée de l’article qui comporte une section supplémentaire sur les effets secondaires possibles des inhibiteurs de puberté. Radio-Canada a retiré le texte de son site web.

Un autre grief, cette fois pour information inexacte, n’a pas été retenu par une majorité des membres du comité des plaintes du Conseil de presse (quatre sur six).

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge