Après un différend avec l'inspection des aliments, la Vegemite est de nouveau permise


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le Canada et l'Australie ont conclu un accord pour mettre fin à un éventuel différend diplomatique concernant une pâte à tartiner à base de levure appréciée par de nombreux Australiens.
Le premier ministre australien Anthony Albanese a remercié samedi le premier ministre Mark Carney et son équipe d'avoir contribué à mettre fin au «Vegemite-gate» et permis à un café de Toronto d'en réapprovisionner ses rayons, qualifiant cette affaire commerciale de victoire pour l'industrie australienne.
M. Carney a partagé une vidéo de M. Albanese sur le réseau social X, saluant «la valeur d'un libre-échange solide avec des partenaires fiables comme l'Australie et d’un respect mutuel de nos trésors culturels.»
Son cabinet a rappelé que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui avait précédemment demandé au café Found Coffee de retirer la Vegemite de son menu, et le Cabinet du premier ministre sont des organismes distincts. Cependant, un porte-parole de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a affirmé que le Cabinet du premier ministre avait contribué à accélérer le processus qui a conduit au rétablissement du statut de Vegemite au Canada. Un communiqué de presse de l'ACIA publié vendredi indique qu'une inspection du café a révélé que la Vegemite vendue ne respectait pas la réglementation sur l'enrichissement en vitamines, ajoutant que l'étiquette de valeurs nutritives n'était ni en français ni en anglais.
Le communiqué de l'ACIA indique qu'une évaluation scientifique a déterminé que les vitamines ajoutées présentent un faible risque pour les personnes si la pâte à tartiner est consommée dans les portions recommandées. L'ACIA collaborera avec Santé Canada, le fabricant et l'importateur pour élaborer un plan à long terme pour encadrer la vente de la Vegemite.
Le Haut-Commissariat d'Australie a célébré la nouvelle en publiant une photo du pot jaune et brun, avec l'inscription «Vegemite. De retour en vente au Canada».
Hina Alam, La Presse Canadienne