Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après un 1er juillet difficile, la communauté répond à l'appel de la SPCA de Montréal

durée 14h43
14 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — L'appel de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal a vraisemblablement été entendu: des centaines de personnes se sont déplacées dimanche dans le but de trouver un fidèle compagnon dans le cadre de la journée d'adoption sans frais de l'organisme.

Après une hausse de 21 % des abandons dans les quatre premiers mois de l'année, le refuge de Montréal s'«attendait au pire» en voyant arriver la date fatidique du 1er juillet.

Ces craintes se sont matérialisées, alors que Laurence Massé, directrice générale de la SPCA, a indiqué dimanche que plus de 150 animaux ont été abandonnés au refuge dans la première semaine de juillet, dont un quart pour des raisons liées au déménagement.

Pour tenter de soulager la pression au refuge et trouver le plus grand nombre de familles possible, la SPCA de Montréal a organisé dimanche une journée sans frais d'adoption pour les animaux. Ce genre d'événements revient quelques fois dans l'année, mais pour cette fois-ci, la SPCA a pu compter sur l'aide de Mondou et Purina pour organiser l'événement. Les partenaires ont fourni du personnel et de l'équipement pour faciliter le déroulement de la journée.

L'événement commençait à 11 h, mais les premiers venus sont arrivés vers 6 h 15 pour s'assurer de trouver leur nouvel ami. Dans la foule, des gens venaient entre autres de Saint-Rémi, de Brossard et de partout sur l'île de Montréal.

Le refuge montréalais avait une centaine de chats, une quarantaine de chiens et une cinquantaine de petits animaux comme des lapins et des souris à présenter aux visiteurs.

Si Laurence Massé se dit ravie de voir autant de personnes répondre à l'appel du refuge, elle affirme qu'un événement comme celui-ci ne s'attaque pas au fond du problème. Il faut plutôt que la législation change afin que les clauses interdisant les animaux dans les logements soient abolies, indique-t-elle.

En 2023, 4586 animaux ont trouvé un nouveau foyer à la SPCA de Montréal, selon le site internet de l'organisation.

La Presse Canadienne