Alcool au volant: Geneviève Guilbault ignore un quatrième rapport de coroner


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a de nouveau refusé mercredi d'abaisser le taux légal d'alcoolémie à 0,05 malgré un quatrième rapport de coroner la poussant à agir.
Dans son rapport rendu public mardi, Geneviève Thériault affirme que la mort d'un motocycliste de 64 ans aurait pu être évitée si le Québec avait adopté des sanctions administratives comparables à celles qui existent ailleurs au pays.
C'est la quatrième fois en moins de deux ans que ce genre de recommandation est faite par des coroners. Le taux légal d'alcoolémie est actuellement de 0,08 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,08) au Québec.
Or, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, Mme Guilbault a tenu la ligne et affirmé que le Québec était «l'une des juridictions les plus sévères en matière de conduite avec les facultés affaiblies».
Geneviève Guilbault et son collègue à la Sécurité publique, François Bonnardel, sont responsables des morts attribuables à leur refus d'abaisser la limite d'alcool au volant à 0,05, a dénoncé le député libéral Monsef Derraji.
«C'est sur leur dos ces pertes humaines. C'est eux qui sont responsables», a-t-il lancé en mêlée de presse.
Caroline Plante, La Presse Canadienne