Aéronautique durable: Premier vol piloté d'un appareil propulsé à l'hydrogène


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Un consortium d'aviation établi à Vancouver célèbre le tout premier vol piloté d'un hélicoptère propulsé à l'hydrogène, décrivant l'événement comme un «jalon important pour l'aéronautique durable».
Canadian Advanced Air Mobility (CAAM) indique qu'Unither Bioélectronique, filiale québécoise de United Therapeutics Corporation, a réalisé le vol expérimental à l'aéroport de Bromont, au Québec, le mois dernier.
L'organisme fédéral à but non lucratif précise dans un communiqué que le test a été effectué par le pilote Ric Webb, en vertu d'un permis de vol expérimental de Transports Canada, et que 90 % de l'énergie de l'hélicoptère provenait de piles à combustible à hydrogène.
Une séquence vidéo fournie par le consortium montre un hélicoptère en vol stationnaire au-dessus du tarmac pendant trois minutes et 16 secondes.
À l'atterrissage, la caméra se déplace vers l'équipage qui applaudit, certains sautillants de joie, tandis que d'autres se font des accolades.
JR Hammond, directeur général de CAAM, affirme que le succès du vol démontre que le Canada contribue à «façonner l'avenir mondial de la mobilité aérienne zéro émission».
Il précise que des essais similaires ont été réalisés ailleurs, mais que le vol de Bromont était le premier impliquant un pilote. «L'intégration d'un être humain à bord signifie que toutes les questions de sécurité et les aspects techniques nécessaires à la réussie du vol d'essai ont été surmontés, et qu'il est désormais possible de passer en mode opérationnelle», a-t-il expliqué lors d'une entrevue.
Il précise qu'il a fallu environ trois ans d'essais pour franchir ce cap, et que le consortium vise désormais des vols plus longs.
«L'hydrogène a ce qu'il faut pour révolutionner l'industrie aéronautique», a-t-il assuré, ajoutant que le consortium vise à démarrer des opérations de vols commerciaux d'ici 2028.
M. Hammond affirme qu'à mesure que la demande de voyages augmente, le besoin d'une source d'énergie aéronautique durable augmente également.
Il précise que l'hydrogène est «relativement accessible» au Canada et que les seules émissions sont de la vapeur d'eau, ce qui le rend plus écologique.
«L'hydrogène rend l'équation aéronautique d'une source d'énergie légère d'autant plus intéressante, et nous sommes ravis que le Canada fasse un pas en avant dans ce domaine», a-t-il conclu.
Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne