Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Académie Centennial: Québec pourrait accorder une aide d’urgence

durée 17h09
9 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a indiqué accueillir avec «beaucoup d’ouverture» la demande d’aide financière d'urgence faite par l’Académie Centennial qui risque une fermeture imminente. Toutefois, comme l’institution scolaire privée de Montréal est aux prises avec «un niveau d'endettement très élevé», le ministre veut voir un «plan de redressement».

«Nous reconnaissons la grande valeur de cette institution scolaire privée qu’est l’Académie Centennial. On reconnaît l'importance des services qu'elle offre à des élèves à grands besoins particuliers», a dit le ministre en période de questions mercredi, ajoutant que l'école avait besoin de «stabilité financière».

Bernard Drainville a été interpellé sur le sujet par l’opposition libérale.

«Aujourd'hui, cette école est en péril. Elle n'a jamais reçu l'agrément pour son secteur francophone, alors que la moitié de ses élèves fréquentent ce secteur. Résultat: l'école manque cruellement de financement au point de risquer de fermer dans deux mois», a lancé la députée libérale de Bourassa-Sauvé, Madwa-Nika Cadet.

L’Académie Centennial était initialement une école anglophone qui a ouvert un volet francophone en 2016. Toutefois, elle ne reçoit pas de financement pour ses élèves francophones, d’où son déficit important. Il n’y a pas eu d’agrément accordé pour des écoles privées depuis 2008.

«Ils ne seront pas des décrocheurs»

Plusieurs dizaines de parents et d’élèves mobilisés contre la fermeture de l’école étaient d’ailleurs présents à l’Assemblée nationale mercredi pour interpeller le ministre.

«Tous nos enfants réussissent à cette école-là. On leur donne un avenir avec cette école-là. Ils vont faire des métiers, ils ne seront pas des décrocheurs. (...) Donc on a vraiment besoin d'aide. On a besoin d'un financement public immédiat et récurrent», a dit la porte-parole de la Coalition Sauvons Centennial, Karine Sigouin, les larmes aux yeux.

Le ministre Drainville a rencontré le groupe pendant une trentaine de minutes après la période de questions.

L’institution scolaire se spécialise dans les élèves avec des besoins particuliers: troubles d’apprentissage ou du spectre de l'autisme, TDAH, etc. «Tous les élèves de toutes les classes bénéficient automatiquement des accommodations requises, des stratégies d’apprentissage et des rétroactions ciblées», peut-on lire sur son site internet.

Les frais de scolarité sont fixés à 23 000 $ par année. Il y a actuellement 300 élèves qui fréquentent l’Académie Centennial.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge