Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Repêchage LNAH | Le Cool FM fait le plein d’attaquants à Sorel-Tracy

durée 08h24
15 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

C’est samedi dernier que la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) tenait son repêchage annuel à Sorel-Tracy et le Cool FM s’est donné plusieurs options à l’attaque en repêchant un total de huit attaquants sur dix choix.

Voici donc un résumé du travail effectué par le nouveau directeur général Dean Lygitsakos et sa bande lors de cette journée.

2e ronde, 10e au total - Nicolas Biniek (attaquant)

L’attaquant natif de Montréal n’est pas le plus gros, mais il est capable de produire sur une base régulière. Mesurant cinq pieds et dix pouces, il a joué en France lors des deux dernières années. Lors de sa première année en Europe, il a évolué avec la formation de Lyon en deuxième division où il a récolté 40 points en seulement 26 rencontres. L’année suivante, l’équipe est passée à la première division et malgré le calibre de jeu un peu plus élevé, Biniek a tout de même marqué huit buts en plus d’ajouter 23 mentions d’aide à sa fiche.

L’athlète de 26 ans est plus reconnu pour être un passeur qu’un marqueur naturel. Toutefois, il est également capable de terminer le travail comme en témoignent ses 16 buts en division deux avec Lyon.

2e ronde, 11e au total - Thiery Poudrier (attaquant)

Tout comme Biniek, Poudrier a joué en France, mais dans son cas, c’est depuis la saison 2008-2009 qu’il évolue en Europe. L’athlète de 31 ans est reconnu pour noircir la feuille de pointage assez régulièrement. En 148 matchs en première division, il a touché la cible à 64 reprises en plus d’ajouter 93 mentions d’aide avec les formations de Caen et Angers.

Au niveau universitaire avec les Patriotes de l’université de Trois-Rivières, il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles en 2005-2006 et sur la première équipe d’étoiles en 2006-2007.

6e ronde, 46e au total - Alexandre Bouchard-Leclerc (attaquant)

L’attaquant de 28 ans a joué quatre matchs dans la LNAH la saison dernière dans l’uniforme du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières. Si les deux sélections précédentes étaient axées sur l’attaque, celles-ci apporteraient de la robustesse au sein de l’équipe. L’athlète de six pieds et trois pouces et 216 livres a offert un total de 22 combats la saison dernière à travers différents circuits

Outre que le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières, il a porté les couleurs du Wild de Windsor et du HockeyProfil.com de Sherbrooke dans la Ligue de hockey senior élite des Cantons de L’Est (LHSCE) et du Blizzard de Saint-Gabriel dans la Ligue senior A de la Mauricie (LHSAM).

6e ronde, 48e au total - Benjamin Breault (attaquant)

Breault a été un choix de 7e ronde des Sabres de Buffalo en 2006. Il a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau et des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avant d’opter pour le hockey universitaire. Après avoir représenté l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, Breault a fait le saut en France afin de continuer de jouer au hockey dans un plus haut calibre.

Il a amorcé son périple en 2013-2014, où il a joué pour les Gamyo d’Epinal. En 26 rencontres, il a fait scintiller la lumière rouge à 12 reprises en plus d’ajouter 19 mentions d’aide. La saison suivante, il s’est joint aux Albatros de Brest et il a connu une autre bonne saison. Il a récolté une moyenne d’un peu plus d’un point par match grâce à une fiche de 14 buts et 15 mentions d’aide en 29 matchs.

7e ronde, 52e au total - Nicolas Deschamps (attaquant)

Deschamps a été un choix de deuxième ronde en 2008 par les Ducks d’Anaheim. La saison dernière, il a voyagé à travers différentes ligues. Il a notamment joué en Finlande, en Autriche, en Allemagne et aux États-Unis dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et dans la Ligue de hockey de la Côte Est. Il a d’ailleurs connu ses meilleurs moments avec les Everblades de la Floride, où il a marqué trois buts en plus d’obtenir sept mentions d’aide en 13 matchs en plus d’ajouter 13 autres points en séries éliminatoires.

Deschamps est un joueur de centre rapide et il est capable de produire autant à l’offensive qu’à la défensive. Il possède également un bon lancer même s’il est plus reconnu pour être un passeur.

8e ronde, 63e au total - Pier-Antoine Dion (attaquant)

Au 8e tour, le Cool FM a mis la main sur le joueur de centre, Pier-Antoine Dion. Âgé de 24 ans, Dion a évolué pour l’Université de Moncton lors des trois dernières années. En 84 matchs, il a marqué 24 buts en plus d’ajouter 19 mentions d’aide.

Dion avait été un choix dans le top 10 du repêchage de la LHJMQ en 2007. Les Fog Devils de Saint John avaient réclamé l’attaquant de six pieds et 205 livres au 7e rang.

9e ronde, 68e au total - Simon Tremblay (attaquant)

Tremblay a terminé sa dernière année dans la LHJMQ dans l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or. Il avait débuté la campagne avec l’Océanic de Rimouski, mais l’organisation a pris la décision de l’échanger à la formation de l’Abitibi dans le circuit Courteau. Pendant son stage au niveau junior, le jeune homme natif d’Amos a inscrit 44 buts en plus de se faire complice de 57 autres filets en 219 rencontres.

L’athlète de 20 ans est capable de jeter les gants également. Il a livré cinq combats lors de la dernière campagne.

9e ronde, 71e au total - Nick St-Pierre (défenseur)

Dean Lygitsakos et sa bande ont sélectionné un premier défenseur en 9e ronde. Il s’agit de Nick St-Pierre. Celui-ci a roulé sa bosse en Europe en jouant trois saisons en République tchèque (entre 2010 et 2013) et deux autres en Allemagne (entre 2013 et 2015). D’ailleurs, il lui reste encore une année de contrat avec les Penguins de Krefeld.

St-Pierre a connu sa meilleure saison au point de vue offensif lors de la dernière campagne. En 46 rencontres, il a marqué six buts en plus d’amasser 29 mentions d’aide.

10e ronde, 73e au total - Alexandre Chênevert (défenseur)

Chênevert vient de terminer sa première année avec l’Université de McGill, où il a amassé une mention d’aide en dix rencontres. Avant de joindre les rangs universitaires, il a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ et il a terminé son stage au niveau junior avec une fiche de cinq buts et 42 mentions d’aide en 287 matchs.

Le défenseur de six pieds un pouce et 203 livres n’est pas reconnu pour être un défenseur offensif, mais il remplit très bien son rôle de défenseur défensif.

10e ronde, 79e au total - Yvan Busque (attaquant)

Busque n’a pas vraiment besoin de présentation puisqu’il a joué 127 matchs dans la LNAH, dont 116 avec la formation Beauceronne. Par contre, il a disputé ses six derniers matchs dans l’uniforme des Marquis de Jonquière, l’ancienne équipe de Dean Lygitsakos. Dans le circuit Godin, Busque a récolté un total de 129 points, dont 47 buts.

Mis à part la LNAH, le Beauceron natif de St-Georges a également joué pour différentes équipes en Norvège et en Autriche. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VFÉ
    Vieux fan échaudé
    temps Il y a 9 ans
    Monsieur Ligitsakos est un gars sérieux et a fait un repêchage sérieux. Il semble avoir les rènes de l'équipe bien en mains.
    Morissette est-il encore vraiment dans le portrait décisionnel? J'en doute.
    Avec un gars qui n'a pas peur d'écouter les fans et de déplier un peu les dollars quand c'est le temps, les foules vont doubler. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre et on ne fait pas d'argent en sauvant cinq cennes pour perdre cinq piasses.
    Ya ménager et ménager.
    Les exagérations, d'un côté ou de l'autre, ne sont pas bonnes.
    Avec en plus l'addition de Keven et le retour possible de Hubert,2 gars de la place, le fun va revenir.
    Bienvenue Dean, je reprends le chemin de l'aréna cet automne
    Daniel Grenier

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laurent Dubreuil médaillé d’argent par 3 millièmes

Des poussières ont départagé les médaillés d’argent et de bronze du premier 500 m de la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste vendredi. Trois millièmes de seconde, plus précisément, ont mené le Lévisien Laurent Dubreuil à la deuxième place, tout juste devant le Japonais Tatsuya Shinhama. L’Américain Jordan Stolz a gagné ...

19 novembre 2024

Les Condors rebondissent avec efficacité après une défaite face aux Flames

Après une défaite de 6-3 samedi soir face aux Flames de Gatineau, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont répondu avec une très grosse performance, écrasant leurs adversaires 11-3 lors du match retour, ce dimanche 17 novembre, à Sainte-Marie. En effet, ce samedi, les Condors avaient bien commencé la partie en prenant une avance de 3-1 grâce à ...

18 novembre 2024

Ligue de hockey Côte-Sud : les Mercenaires de Lotbinière toujours seuls en tête

Quatre rencontres étaient au programme ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Notons que l’affrontement de dimanche après-midi entre Saint-Charles et Saint-Joseph n’a pu être présenté, comme prévu. Au terme de cette fin de semaine d’activités, les Mercenaires de Lotbinière trônent toujours seuls en tête avec 14 points en huit matchs, un de ...