David Bureau-Lapointe: un homme de fer
Nager 1,9km, courir 21,1km et faire 90 km de vélo, tout ceci dans une même course, voilà ce qu’est le triathlon. Le triathlon est un sport peu pratiqué en Beauce, mais ce sport méconnu est une vraie passion pour David Bureau-Lapointe. Natif de Saint-Évariste, Bureau-Lapointe s’est exilé à Beauceville pour fréquenter la Polyvalente Saint-François, qui offrait le programme International. C’est en 4e secondaire qu’il fait un premier contact avec le triathlon.
« Dave Loubier, qui était enseignant à cette école, m’a proposé d’essayer le triathlon, se remémore-t-il. Il pratiquait le triathlon et m’a guidé à mes débuts. J’ai eu la piqûre instantanément ».
David voue d’ailleurs un grand respect pour celui qui l’a initié au triathlon. L’année suivante, il a commencé à s’entraîner sérieusement, avec l’aide de M. Loubier, et à participer à quelques compétitions.
Beaucoup d’entraînement
Étudiant en droit à l’Université de Sherbrooke, Bureau-Lapointe consacre plusieurs heures par semaine à s’entraîner.
« Hors-saison, je consacre entre 10 et 15 heures par semaine à l’entraînement. Lors de la semaine, je m’entraîne entre 15 et 20 heures, parfois même 30 heures », dit-il.
Ces nombreuses heures d’entraînement lui ont permis de réaliser sa meilleure performance à vie dernièrement. Au Triathlon Demi-Esprit, le 7 septembre dernier, à Montréal, il a réalisé un temps de 4 heures 24 minutes et 2 secondes. Ce temps lui a valu le 2e rang dans la catégorie d’âge 18-24 ans. Toutes catégories confondues, ce temps lui a valu le 12e rang sur 313 participants.
Malgré ces performances, son plus beau moment reste sans contredit la compétition du Mont-Tremblant où il a terminé 126e sur 1929 participants
« Franchir la ligne d’arrivée devant ma famille et Dave Loubier a été quelque chose de spécial », disait celui qui s’entraîne maintenant avec le Club de triathlon civil de Sherbrooke.
Objectif Hawaï
Pour ce qui est de l’avenir, David a plusieurs objectifs en tête. En premier lieu, il veut évidemment améliorer ses performances. La saison prochaine, il participera à une compétition au Maryland aux États-Unis. Par contre, il caresse un rêve qu’il espère réaliser avant ses 24 ans.
« J’aimerais vraiment me qualifier pour le Championnat du monde Iron Man à Kona, à Hawaï », disait celui qui a remporté un Élitas au Gala du Mérite Sportif Beauceron l’an dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.