Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo

Métis Couture : une jeune espoir du judo en Beauce

durée 17h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Métis Couture est une jeune athlète originaire de Saint-Alfred. Le 15 février dernier, elle faisait partie des 63 étudiants-athlètes récompensés par la Fondation Aléo pour leurs réussites scolaire, sportive et humaine.

La judoka a accepté de revenir sur sa jeune carrière lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. 

« J'ai commencé le judo à l'âge de 11 ans et j'ai débuté, car une de mes amis en faisait. En allant voir une de ses pratiques, j'ai trouvé ça vraiment intéressant et j'ai commencé. En secondaire 3, je suis rentrée dans le programme sport-étude judo à la polyvalente de Saint-Georges, et ça fait maintenant trois ans que je fais ça », a explique la jeune femme. 

Avec les années, Métis Couture a pris de plus en plus de plaisir dans ce sport, jusqu'à atteindre un très bon niveau. Elle a depuis remporté plusieurs compétitions et s'est classée, deux fois de suite, à la cinquième place au championnat canadien. 

« En fait, ce sont les huit meilleurs dans chaque catégorie qui s'affrontent lors de ce championnat. J'ai pu être sélectionnée pour finalement arrivée au cinquième rang au Canada. C'est sûr que je suis contente car j'ai bien performé, mais comme j'ai terminé deux fois cinquième, j'aimerais augmenter mon rang à l'avenir », a insisté Métis Couture. 

Plus récemment, l'étudiante-athlète a reçu une bourse de la Fondation Aléo pour récompenser aussi bien sa réussite sportive que scolaire. Une belle reconnaissance pour la Beauceronne. 

« Cette bourse c'est une grande aide pour moi. En judo, avant d'atteindre l'équipe québécoise et canadienne, il faut mettre beaucoup d'effort, mais aussi beaucoup d'argent. Le championnat canadien par exemple, se déroule à Edmonton donc il faut pouvoir payer le voyage. La bourse m'a d'ailleurs permis d'aller à cette compétition donc je suis vraiment contente », a-t-elle indiqué. 

Dans trois semaines, Métis Couture sera de retour sur le tatami pour le championnat provincial à Laval. Elle prendra ensuite la route du Nouveau-Brunswick pour le championnat de l'Est du Canada. La saison se terminera au championnat canadien à Montréal pour espérer augmenter son rang au niveau national. 

Visionnez l'intégralité de l'entrevue vidéo avec Métis Couture ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Football: près de 70 joueurs au camp d’évaluation des Dragons

La formation juvénile football des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges a tenu son camp d’évaluation du 31 mai au 2 juin, en vue de la prochaine saison. Ce sont près de soixante-dix joueurs qui ont foulé le terrain lors de la fin de semaine.  Ce camp de printemps, qui s’est tenu sous un soleil ardent et une chaleur accablante, de la ...

Eliott Drouin choisi «Athlète par excellence» au gala sportif de l’Embâcle

C'est le Mariverain Eliott Drouin qui a remporté le Trophée Marylène-Laplante, remis à l’athlète finissant par excellence, lors du 24e gala sportif de l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon, qui s'est tenu lundi au Centre Caztel de Sainte-Marie, devant quelque 720 athlètes. L'étudiant s’est démarqué en athlétisme, en basket-ball et en ...

Le Festival sportif de Sainte-Marie commence aujourd'hui

Le Festival sportif de Sainte-Marie réunissant environ 7 500 athlètes de Chaudière-Appalaches et des citoyens de toute la région commence ce jeudi et durera toute la fin de semaine. Une riche programmation en sports et spectacles sera présentée à la polyvalente Benoît-Vachon et au Centre Caztel de Sainte-Marie.  Jeudi 6 juin Dès 13 h, les ...