Les pompiers de Nantes sont intervenus deux heures avant la tragédie
Un citoyen a téléphoné au 911 vers 23 h 30 vendredi soir pour alerter les autorités qu’un feu s’était allumé dans la locomotive d’un train stationné entre Nantes et Lac-Mégantic. C’est ce même train qui a par la suite déraillé en plein centre-ville de Mégantic, causant de nombreuses explosions et au moins un mort, vers 1h15 tôt samedi matin.
Immédiatement après avoir reçu l’appel, les Services d’urgence ont transféré l’information au Service des incendies de Nantes. Les pompiers sont ensuite intervenus pour éteindre le feu. Les flammes se dégageaient alors de la cabine, à l’avant du train, où se trouve normalement le chauffeur.
Ce dernier n’était toutefois pas à bord lorsque le feu s’est déclenché, selon le communiqué de presse émis par la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA). Le chauffeur aurait stationné le train à une station prévue à cet effet, à environ sept kilomètres de Lac-Mégantic, à 23 h 25, soit cinq minutes avant qu’un citoyen signale un feu aux services d’urgence. L’employé de la compagnie ferroviaire devait alors se rendre à un hôtel pour y passer la nuit, tandis qu’un second conducteur était censé prendre la relève, toujours selon les informations transmises par le MMA.
Après avoir éteint l’incendie, les pompiers auraient appelé un inspecteur ferroviaire pour qu’il soit dépêché sur les lieux. Le déroulement des événements devient ensuite assez nébuleux. Plusieurs questions subsistent, à savoir si l’inspecteur ferroviaire a pu se rendre à temps à cette station, située entre Nantes et Mégantic. Il est également impossible de déterminer pour le moment si le train, contenant 73 wagons de pétrole, a été laissé sans surveillance après l’intervention.
28 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
et ou des VIES sont en jeu et a la merci de tout hasard!!! que fait-on
de l'environnement et de la sécurité et la santé de tout ces gens,IL
EST FORTEMENT SOUHAITÉ que les principaux intéressés la compagnie ferroviaire et ses gestionnaires vont prendre cela TRÈS AU SÉRIEUX,
ET AINSI PRENDRE (LEUR PART DE RESPONSABILITÉS)ET NE PLUS JAMAIS AU GRAND JAMAIS NE RIEN LAISSER SANS (SURVEILLANCE AU GRÉ DU PETIT HASARD)
PENSANT que chacun a fait son TRAVAIL, des mesures plus rigoureuses serait le bienvenu.
Et quand des événements absolument majeurs surviennent, en tuant des gens, personne ne sait rien et les informations les plus officielles se contredisent sur le fond.
Et que ça prendra des enquêtes sans fin pour connaître le fond de l histoire comme si on cherche a gagner du temps pour donner la belle version officielle.
On se croit informés?
Et les pompiers de Nantes ont quitté cette bombe à retardement sans aucune surveillance?
Je pense aussi qu'il est prématuré d'accuser quiconque à ce stade-ci. Personne ne sait encore exactement ce qui s'est passé, à l'exception peut-être des inspecteurs de la SQ et du BST.
Et non, ce n'est pas parce qu'il y a des informations contradictoires présentement que cela démontre que l'information est déficiente. Les informations proviennent de différentes sources et chacun y ajoute souvent des hypothèses qu'il fait passer pour les faits. Seule l'enquête permettra d'éliminer ce que des gens ajoutent à ce qu'ils ont vu ou parfois même pas vu. Partir des canulars en période de crise est si facile.
J'espère que ceux qui ont décidé de laisser le train-là auront bin d'la misère à dormir... Quelle néglicence, c'est même criminel.
Mes sympathies à toutes la famille et je souhaite que les gens de Mégantic soient en mesure de reprendre une vie normale :(
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/programs-related-to-safety-face-government-spending-cuts/article9102014/
Je suis un nouvel utilisateur de Skype. Est-ce que tu l'utilises? Serais-tu intéressé à communiquer avec moi?
Vous pouvez entrer en contact avec moi via [email protected]
Merci,
Kéven