Un baptême des ondes réussi pour deux jeunes radioamateurs
Cette année encore, le Club radioamateur de Beauce prenait part au Field Day organisé par l’American Radio Relay League (ARRL). Il s’agissait d’ailleurs d’un «baptême des ondes» pour deux nouveaux membres de l’équipe dans ce concours d’envergure international.
Le Field Day offre à ses participants, des amateurs d’à travers le monde, de mettre en pratique leurs connaissances en télécommunication le temps d’une simulation. L’exercice consiste à appliquer stratégies et techniques afin d’établir des contacts radio à l’aide de sources d’électricité alternatives, comme des génératrices ou des panneaux solaires. Le but de l’activité est en effet d’émettre des signaux radios dans les conditions les plus précaires possible afin de maximiser les points obtenus.
Les membres du Club beauceron ont cette année choisi d’installer sa station au parc Donat Tanguay, à Saint-Jean-de-la-Lande, équipé d’une tante roulotte, d’une antenne couvrant toute la bande radioamateur et d’un puissant émetteur permettant de contacter la presque totalité du globe terrestre.
Le président Gilles Larivière est fier de la performance de la délégation beauceronne: «Nous avons effectué plus de 300 échanges durant la totalité du concours, qui durait 24h selon les règles, mais nous n’avons été en opération que pendant 16h en tout.» Lui et son équipe ont connu quelques difficultés en début de parcours, alors que le mat supportant l’antenne s’est rompu lors de l’installation, mais l’expertise des membres a rapidement permis de tout remettre en ordre. C’était d’ailleurs la première expérience de ce genre pour deux nouveaux membres du club, Andrée-Anne et Xavier, tous deux âgé en bas de 12 ans.
Lors des éditions 2005 et 2006, le Club radioamateur de Beauce avait terminé au premier rang parmi les stations québécoises, se remémore M. Larivière. Cette année, les résultats du concours seront dévoilés en octobre.
Site officiel de l'American Radio Relay League, qui organise le Field Day à tous les ans (en anglais)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.