Les équipements les plus utilisés sur un chantier industriel
Article commandité
Vastes sont les catégories d'équipements industriels, dont voici les principaux éléments répartis dans la plupart des structures de production modernes fonctionnelles.
Les convoyeurs
Indispensables au processus de production industrielle, les convoyeurs font partie des équipements industriels les plus répandus. Certains sont modulaires, c'est-à-dire qu'il est possible de les associer pour en augmenter la distance de transport.
De plus en plus, les convoyeurs s'automatisent avec des systèmes complexes de surveillance et de redirection.
Les mélangeurs
On les trouve partout, des laboratoires aux chantiers de construction. Les mélangeurs viennent sous différentes formes et capacités. On distinguera les mélangeurs statiques des agitateurs.
Les mixeurs
Les mixeurs font partie d'une catégorie de mélangeurs un peu particulière. Les industries équipées de mixeurs industriels incluent notamment les entreprises de :
- l'agroalimentaire
- la pharmaceutique
- cosmétiques
- la chimie
- la pétrochimie
Les échangeurs de chaleur
Dans le catalogue de ces équipements, on trouvera :
- tubes
- calandres
- serpentins
- refroidisseurs d’huile
- refroidisseurs d’air
- refroidisseurs d'eau
Ils sont destinés :
- aux procédés industriels
- au confort d'un bâtiment
- à la récupération d'énergie
- à améliorer le rendement d'équipements industriels lourds
Les filtres
Filtres à eau, filtres à air, filtres à huile, leur utilisation est également très répandue dans l'industrie et indispensable au bon fonctionnement des équipements. L’ingénierie de la séparation des liquides et solides inclus les corps de filtres et les cartouches de consommables.
Les moulins industriels
Quand on pense moulins, on associe généralement leur utilisation au grain et à l'alimentation, mais ils se distinguent aussi dans l'industrie en deux catégories : les broyeurs et les émotteurs.
L'émotteur est idéal pour réaliser une opération de concassage des matières ayant tendance à former des mottes.
Les réservoirs
Réservoirs et cuves de stockage doivent répondre à des contraintes de perméabilité, d'isolement ou de conductivité thermique. Certaines cuves sont destinées à contenir des produits dangereux ou hautement volatils et sont à ce titre placées sous surveillance particulière pour répondre à des normes exceptionnelles.
Les pompes
Hydrauliques, centrifuges ou péristaltiques (ou à galets), les pompes industrielles équipent presque toute la chaîne industrielle, de la plus petite exploitation agricole aux centrales nucléaires.
Les tamis
Enfin, au chapitre des équipements industriels courants, le tamiseur, ou machine à tamiser, s'emploient pour la séparation dimensionnelle de produits ou matières premières qui arrivent en vrac sur une chaîne de production.
Catégorie « divers »
Enfin, parmi les équipements industriels non abordés ci-dessus, on peut encore ajouter les équipements :
- de sécurité
- de surveillance et de contrôle
- de stockage et d'accès (armoires, échelles, échafaudages, etc.)
- spécialisés (électroaimants, distillateurs, etc.)
Ces équipements coûtent souvent cher à l'achat et le fait de contacter un spécialiste en équipement d'exploitation pour les usines permet par exemple de les trouver d'occasion et en excellent état.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.