Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2014 : Mars et Avril

durée 05h59
28 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

EnBeauce.com présente à ses lecteurs et à ses lectrices une rétrospective des principaux évènements survenus au cours de l’année 2014. Voici ce qui a retenu l’attention en mars et en avril.

Mars

Pauline Marois déclenche des élections générales provinciales qui auront lieu le 7 avril.

Un skieur perd la vie lors d’un accident survenu le 7 mars au Mont-Orignal. L’homme de 47 ans qui était skieur expérimenté a percuté un autre skieur avant de frapper de plein fouet un lampadaire.

Olivier Couture (Oli Couture), qui se passionne pour la formation britannique les Beatles, participe au spécial Beatles de l’émission On connaît la chanson diffusée à TVA le 13 mars. Lors de son passage à On connaît la chanson, le Beauceron originaire de Saint-Elzéar remporte 100 000 $ qu’il investit pour lancer son premier album « Le Cube » paru en juin dernier.

L’incertitude semble terminée pour le Cool FM de Saint-Georges. Son propriétaire, Richard Genesse annonce que l’équipe est vendue à son ancien propriétaire, Carol Poulin.

Une tempête de neige s’abat sur la Beauce qui reçoit entre 15 et 25 centimètres de neige les 12 et 13 mars. La décision de la Commission scolaire Beauce-Etchemin de maintenir ses écoles ouvertes soulève le mécontentement chez de nombreux parents.

Les candidats des différents partis politiques s’affrontent le 26 mars lors du débat politique organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges en vue des élections du 7 avril. Samuel Poulin, Alex Gagnon-Lacroix et Robert Dutil représentent respectivement la Coalition Avenir Québec, le Parti Québec et le Parti Libéral du Québec dans la circonscription de Beauce-Sud.

Le Beauceron Phil Lauzon participe à l’émission La Voix diffusée sur les ondes de TVA. Son interprétation de « Ailleurs » de Marjo lors des demi-finales émeut le public lors de l’émission en direct le 30 mars, mais ce n’est pas suffisant pour le garder dans la course.

Les policiers de la Sûreté du Québec réalisent plus de 230 opérations et remettent 700 constats d’infractions pour utilisation de téléphone cellulaire au volant et 19 500 constats d’infraction pour d’autres infractions au  Code de la sécurité routière. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une opération provinciale en sécurité routière.

Avril

Le Beauceron originaire de Sainte-Marie, Rémi Chassé passe en finale lors des demi-finales de l’émission La Voix diffusée à TVA le 6 avril. C’est avec « Elle s’en va » de Patrick Normand que le chanteur, qui est interprète habituellement des chansons anglophones, gagne sa place pour la finale qui a lieu le 13 avril. Ce sera Yoan Garneau qui remportera la grande finale.

Le candidat du Parti Libéral du Québec (PLQ), Robert Dutil, est réélu pour une troisième fois consécutive dans Beauce-Sud lors des élections provinciales. Dans Beauce-Nord, le candidat caquiste André Spénard est élu avec plus de 50 % des votes. À l’échelle provinciale, le PLQ devient le nouveau gouvernement majoritaire. Son chef, Philippe Couillard devient premier ministre du Québec.

L’homme d’affaires Martin Giguère acquiert le restaurant Capri de Saint-Joseph.

Un incendie, possiblement d’origine criminelle, détruit un immeuble à logement situé sur la 120e rue à Saint-Georges le 8 avril.

Le 9 avril, près de neuf mois après la tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, le coroner investigateur, le Dr Martin Clavet, annonce qu’une 40e et dernière victime a été identifiée. Il s’agit de Jimmy Sirois, âgé de 30 ans.

Le 9 avril, un embâcle de 6 km et d’environ 14 pieds de glace se forme sur la rivière Chaudière à la hauteur de Saint-Martin. De l’eau s’infiltre dans des résidences et des chalets.

Un embâcle sur la rivière Chaudière cause des inondations dans plusieurs résidences et commerces situés à Beauceville. Alors que le niveau de l’eau est à son plus haut, les automobilistes circulant sur le boulevard Renault (secteur est) et sur l’avenue Lambert (secteur ouest) doivent effectuer des détours.  

Dans la nuit du 14 au 15 avril, un incendie détruit le restaurant Joannina de Beauceville. Un court-circuit électrique causé par les inondations serait à l'origine de l'incendie.

Quelques jours plus tard, ce seront au tour de Saint-Joseph, de Vallée-Jonction, de Sainte-Marie et de Scott. Les ponts de ces villes seront fermés à la circulation. Au total, près de 500 personnes ont dû être évacuées à Saint-Joseph-de-Beauce, à Saint-Joseph-des-Érables, à Vallée-Jonction, à Sainte-Marie et à Scott. De ce nombre, 350 personnes évacuées habitaient à Sainte-Marie.

La saga du Cool FM reprend de plus belle alors que Carol Poulin annonce qu’il ne se portera finalement pas acquéreur de l’équipe.

Consultez nos autres articles sur la rétrospective 2014

 

Rétrospective 2014 : Janvier et Février 

Rétrospective 2014 : Mai et Juin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Deux chauffards interpellés à 100km/h dans des zones de 50

Deux conducteurs ont été interpellés par des policiers de Beauce-Sartigan pour avoir circulé à 100km/h dans des zones de 50 km/h, la semaine passée.  D'abord, le 11 avril vers 17h, un patrouilleur de la Sûreté du Québec a intercepté un véhicule sur la route 269 à Saint-Martin à cause d'un grand excès de vitesse. Le jeune conducteur originaire de ...

Publié le 16 avril 2025

Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une journée

Au total, ce sont 5545 constats d’infraction qui ont été émis par l’ensemble des intervenants, dont 28 corps de police municipaux, selon le bilan que vient de dresser la Sûreté du Québec (SQ) de l'opération nationale en matière de sécurité routière, tenue hier, 15 avril, sur le territoire provincial. De ce nombre, 2 937 amendes ont été données ...

Publié le 16 avril 2025

Deux personnes arrêtées en lien avec un événement criminel survenu à Frampton

Les policiers du Service des enquêtes sur la violence liée aux armes à  feu (SEVAF) ont mené, hier, une opération en matière de lutte contre le trafic de substances et d’armes à feu à Québec ainsi qu'à Lévis, et ce, en lien avec les événements survenus le 5 mai 2024 sur le 2e Rang à Frampton. Au cours de l’opération, ils ont procédé à ...

app-store-badge google-play-badge