Avenir des CLD et du CEB : lettre ouverte de Samuel Poulin
Samuel Poulin, citoyen de Saint-Georges et ex-candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Beauce-Sud, est l’auteur d’une lettre ouverte intitulée « Et maintenant? », texte écrit en réaction aux récentes coupures gouvernementales dans les Centres locaux de développement (CLD) et, par le fait même, du Conseil économique de Beauce (CEB).
Voici l’intégral de la lettre de M. Poulin :
Mon grand-père Jean-Denis Poulin est l'un des fondateurs du Conseil Économique de Beauce. C'était au départ la Caisse d'Entraide économique; des gens d'affaires de la Beauce qui avaient à cœur le développement de la région et qui s’unissaient pour nous doter d'un outil essentiel afin de porter le développement économique. Vous vous rappelez? Doyon, Thabet, Roy et plusieurs autres... ils étaient tous là pour la même mission : appuyer financièrement et moralement nos entrepreneurs.
Mon grand-père aujourd'hui décédé doit être plus que déçu! Le gouvernement libéral sabre dans un bijou du développement régional au Québec soit les centres locaux de développement (CLD). Du même coup, il est assurément désolé de constater la direction d'un gouvernement qui risque de limoger des créateurs de richesses et d'emplois dans les différentes organisations. D’ailleurs, le CLD des Etchemins ferme ses portes le 31 décembre prochain.
Maintenant on fait quoi? Oui, tout le monde doit faire un effort considérable devant les coupures budgétaires parce que les précédents gouvernements n'ont pas cru bon d'agir avant. Mario Dumont était le seul à parler de la carte de crédit des Québécois en 1994. Cependant comme par surprise, le gouvernement libéral agit de façon aléatoire sans avoir un réel plan des coupures prioritaires, des restructurations nécessaires et de l’importance d’une relance économique intelligente au Québec.
Même si la Beauce fait face à une pénurie de main-d'œuvre considérable, le Québec a perdu 30 100 emplois à temps plein le mois dernier. Il s’agit du pire résultat à ce chapitre depuis février 2011.
Oui, je suis bien d'accord que le fonds pour le développement économique des régions demeure en place, mais avec une coupure de 40 M$ dans l’organisation des CLD au Québec. Toutefois, il ne faut pas oublier le capital humain du CEB et du CLD des Etchemins dont l'expertise est fondamentale. D'ailleurs, le conseil d'administration du CEB doit faire face à des choix importants. La MRC Beauce-Sartigan saura certainement trouver des solutions pour atténuer les coupures, particulièrement dans les services aux entrepreneurs de nos municipalités les moins populeuses et qui ne pourront s’engager des commissaires industriels.
Allons-nous faire comme la majorité du temps, les Beaucerons, s'arranger seul, sans l'aide du gouvernement? Pourtant, nous aussi on paie beaucoup d'impôts. On souhaite maintenant que la Beauce puisse avoir sa part! Juste celle qui lui revient!
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.