35 victimes retrouvées à Lac-Mégantic : les recherches se poursuivent
Hier, deux personnes ont été retrouvées dans les ruines du centre-ville de Lac-Mégantic. La tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet dernier a fait 35 morts et 15 personnes disparues qui sont présumées décédées.
Des 35 victimes, le Bureau du coroner en a formellement identifiées neuf dont Éliane Parenteau, 93 ans, Frédéric Boutin, 19 ans; Kathy Clusiault, 24 ans; Élodie Turcotte, 18 ans; Yannick Bouchard, 36 ans; Karine Lafontaine, 35 ans; Maxime Dubois, 27 ans et Mélissa Roy, 29 ans.
Recherches au ralenti
Certes, les autorités ont été ralentis par la chaleur accablante et de deux édifices instables présentant des risques pour les équipes de secours. Ces bâtiments se trouvant dans la zone rouge ont été démolis. Près de 50 % du périmètre aurait été fouillé à ce jour selon Michel Forget de la Sûreté du Québec.
Soulignons que la chaleur accablante a rendu les recherches difficiles et pénibles. Les équipes doivent aussi porter des combinaisons et des masques à gaz en raison des émanations.
Trois pompiers ont même été blessés hier. Un autre employé, qui pompait du liquide d'un wagon, a été victime d'un malaise et transporté dans un hôpital où son état sera stable. Les wagons n’ont toujours pas été déplacés à ce jour. Cela pourrait avoir lieu au cours des prochains jours.
Ouverture du bureau d’aide financière
Dès ce matin, le Bureau d'aide financière ouvrait ses portes pour distribuer les premiers chèques d'aide forfaitaire de 1000 $ pour les personnes évacuées à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Des employés seront également disponibles pour aider ces personnes à remplir les formulaires.
Les bureaux seront ouverts jusqu’à 20 h à la Polyvalente Montignac. Les autorités procéderont par ordre alphabétique. Les familles dont le nom commence par A à E pourront se présenter lundi. Celles dont le nom de famille s'amorce par F à L d'y aller mardi, et mercredi, ce sera au tour des familles dnt le nom commence par M à Z. Pour recevoir de l’aide financière, les citoyens doivent apporter des preuves de résidence de tous les occupants d’un domicile (ex. permis de conduire ou documents gouvernementaux). Des analystes vont rencontrer ceux et celles qui ne peuvent fournir une preuve de résidence.
Un bureau d'aide et d'information regroupant divers ministères et agences gouvernementales sera également ouvert à compter de lundi. Centre de formation professionnelle Le Granit, situé au 3409, rue Laval, Lac-Mégantic (entrée située derrière le bâtiment de la Polyvalente, par le biais du terrain de football).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.