Claude Morin et Roger Carette attristés par le décès du militaire Étienne Gonthier de Saint-Georges
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, Claude Morin, et le maire de Ville de Saint-Georges, Roger Carette ont exprimé leur sympathie à la famille du soldat beauceron Étienne Gonthier 21 ans, de Saint-Georges, décédé mercredi en Afghanistan.
M. Morin, ancien lieutenant-colonel, qui a rencontré la famille hier soir pour lui apporter son soutien. Il a tenu à rendre hommage au soldat Gonthier. « Je compatis avec sa famille. Je sais, par expérience, ce qu’il en coûte d’efforts, de détermination et de courage pour aller au combat. Je salue l’individu derrière le militaire. En ce moment, j’ai le sentiment d’avoir perdu un frère d’armes. Pour en avoir fait partie pendant 30 ans, je sais à quel point l’armée est une grande famille. »
De son côté, le maire Carette, qui a rencontré la famille du défunt hier en début d’après-midi pour présenter ses sympathies et pour proposer, si tel est leur désir, de prendre charge des activités civiques liées aux funérailles. Il s’est dit attristé de cette perte de vie, comme bon nombre de ses concitoyens touchés par les affres de cette guerre.
« C’est vraiment extrêmement désolant, même s’il avait choisi cette carrière. Saint-Georges compte 24 jeunes hommes en mission en Afghanistan. C’est vraiment beaucoup pour une ville comme la nôtre », a réitéré le maire.
Plus de 55 soldats de la Beauce sont actuellement en mission en Afghanistan, selon leurs sources.
Valcartier touché
Les membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), et particulièrement ceux du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC), ont accueilli avec chagrin la nouvelle du décès. « C’est avec grande émotion que j’ai appris le décès du caporal Étienne Gonthier, alors qu’il travaillait à assurer une plus grande sécurité pour le peuple afghan. En ces douloureuses circonstances, nous sommes tous à la fois tristes et navrés. À sa famille et à ceux qui l’ont connu et chéri, sachez que les pensées et les cœurs de toute une communauté sont avec vous. Je vous prie ainsi d’accepter mes plus sincères condoléances, en mon nom, mais également en celui de tous les hommes, femmes et familles du 5 GBMC », a déclaré le colonel Éric Tremblay, commandant du 5 GBMC.
« Parents, proches et amis d’Étienne, je ne peux qu’imaginer la douleur et le vide immense que crée le départ subit d’Étienne. Pour nous, ses frères d’armes du 5 RGC, sa disparition est une triste épreuve qui nous rappelle la réalité de notre engagement. En cette période de grand chagrin, le geste le plus opportun de notre part est certainement de réitérer toute notre amitié et notre solidarité envers votre famille. Militaire dévoué et professionnel, Étienne représentait bien ce que tout commandant désire voir chez ses hommes et femmes. Il nous manquera », a ajouté le major Claude Many, commandant du 5 RGC, unité d’origine du caporal Gonthier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.