Assemblée générale spéciale
La Société du Patrimoine des Beaucerons renaît de ses cendres
La Société du Patrimoine des Beaucerons (SPB) tenait hier une assemblée générale spéciale afin de relancer pour de bon ses activités. En plus de présenter les actions de relance qui ont été posées dans les derniers mois, la société a aussi procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.
Un vent de renouveau souffle au sein de la Société du Patrimoine des Beaucerons, dont tous les membres du conseil d’administration en sont à leur premier mandat au sein de l'organisation, à l’exception de Michel Duval, maire de Sainte-Hénédine. Le président élu hier est Paul-André Bernard, professeur de français retraité du Cégep Beauce-Appalaches. Ce dernier avait activement participé aux actions de relance au sein du comité prévu à cet effet.
La relance
Lors de l’assemblée, le comité de relance, présidé par André Lambert, directeur des loisirs de Saint-Joseph, a présenté toutes les actions posées qui ont contribué à la préservation de l’organisme. Le comité a tissé des liens avec les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, ainsi que celle de la Nouvelle-Beauce. Désormais deux représentants de chacune de celle-ci, dont un maire, siégeront sur le conseil d’administration.
La Ville de Saint-Joseph a aussi essuyé l’importante dette de 15 000$ que la Société du Patrimoine de Beauce avait contracté envers elle, qui consistait en des frais de loyer. Afin de préserver les précieux documents d’archives, la SPB doit maintenir ses locaux à atmosphère contrôlée, ce qui engendrait des coûts de 24 000$ par année.
Durant l’assemblée, le comité de relance a aussi tenu à ajouter une mention de remerciement destinée à M. Lambert qui a porté à bout de bras cette relance.
Assurer la pérennité
La SPB peut compter sur un don de 10 000$ d’un organisme qui souhaitait rester sous le couvert de l’anonymat. Une aide financière est elle aussi attendue des MRC, dont on précisera la nature exacte lors des prochaines assemblées générales. M. Bernard affirme que les MRC se sont dites rassurées des nouvelles mesures et des orientations prises par la SPB.
L’un des problèmes criants de la SPB était notamment la surcharge de travail de l’archiviste en poste qui se devait de répondre aux appels, de maintenir les exigences de la BANQ, de faire des recherches, d’aller chercher des fonds, etc.. Un partenariat sera donc créé avec le Musée Marius-Barbeau, afin que du personnel assume une partie de cette charge administrative. Un appel de candidatures pour le poste d’archiviste devrait aussi être lancé dans les prochaines semaines.
Une nouvelle mission régionale
M. Bernard souhaite que la Société du Patrimoine des Beaucerons devienne un pôle régional.
« On avait oublié que c’était une institution régionale. La Société du Patrimoine des Beaucerons avait elle aussi oublié cette mission. Maintenant, il s’agit d’ouvrir grand les portes et de ramener le public pour leur redonner la fierté de leur héritage. »
Paul-André Bernard, président de la SPB
M. Bernard souhaite aussi faire connaître la SPB du grand public en étant plus présent sur les réseaux sociaux.
Voici la nouvelle composition du conseil d’administration :
Paul-André Bernard, président;
Hélène Ste-Hilaire, vice-présidente;
Martin Saint-Laurent, secrétaire;
François Cliche, trésorier;
Autres membres de l’administration: Richard Lamontagne, Philippe Racette, François Cliche, Mathieu Turcotte, Michel Duval et Martin Nadeau.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.