Un référendum aura lieu concernant la construction d'un foyer pour personnes âgées dans l'ouest de Saint-Georges
Il y aura un référendum le 11 décembre concernant la construction d’un foyer pour personnes âgées situé sur un terrain situé au nord de la 8e Rue, entre le prolongement de la 8e Avenue et de la 10e Avenue Ouest à Saint-Georges.
Un registre comportant 46 signatures de résidents du secteur a été déposé à cet effet. Rappelons que ceux-ci devaient en recueillir un minimum de 26 pour déclencher le référendum alors que le promoteur devait faire signer la majorité des 155 personnes appelées à se prononcer sur ce projet qui comprendrait 300 unités de logements pour des personnes autonomes.
Malgré la tenue du vote référendaire, les citoyens de ce quartier se questionnent à savoir pourquoi la Ville n’arrête pas le projet. « Nous avons amassé près du double du nombre de signatures requises et les signataires habitent tous près du terrain choisi par le promoteur. Le maire a été élu pour représenter les citoyens, pas les promoteurs. La Ville devrait tout simplement mettre fin au projet », croient-ils.
De son côté, le maire, Claude Morin, Saint-Georges ne fait que poursuivre le processus démocratique prévu à cet effet. « Il y a un processus qui comprend plusieurs étapes. Quand ils ont signé le registre, c’était pour déclencher la tenue d’un référendum et nous en sommes rendus là. Le promoteur, Grégoire Turcotte veut également aller de l’avant. Ça fait partie du processus normal », déclare-t-il.
Ce dernier tient également à mentionner que le développement de la 10e Avenue jusqu’au boulevard Dionne à l’entrée nord du secteur ouest de la Ville est prévu depuis plus de 40 ans. « Le prolongement de cet axe routier fait aussi partie du projet. En construisant le foyer, il s’engage à prolonger la 10e Avenue d’un bout à l’autre. Ça représente un élément important qui permettrait de diminuer le trafic sur le boulevard. Dans nos plans de développement, depuis le début des années 1970 que Saint-Georges avait prévu de connecter la 10e Avenue et le boulevard Dionne », conclut-il.
En terminant, rappelons que le référendum aura lieu le dimanche 11 décembre. Un total de 155 personnes habitant dans le district 6 seront appelées à voter en faveur ou en défaveur du projet.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
A terme, ce projet aura nécessité des investissements de plus de 50 millions sans compter les infrastructures municipales. Ce projet, a mon avis,préserveras la qualité de vie du secteur. En plus de favoriser une circulation fluide dans l'Ouest ce projet maintiendras à long terme la tranquillité, les grands espaces et le minimum de circulation dans ce secteur
Bienvenue au promoteur et bravo à nos élus municipaux de maintenir le processus démocratique pour ce beau projet.
Je souhaite que tout ceux qui sont en faveur du projet se manifestent dans leur entourage et surtout aller voter en faveur le 11 décembre prochain.
P.S. Il ne manquerait plus que "La Maison de la Culture" à la "Place de l'église" et le secteur Ouest serait comblé
Où est la démocratie? un projet qui aurait été bénéfique pour toute la population de la Ville va être bloqué par quelques citoyens bornés. Je serais favorable à un tel référendum si tous les citoyens de la ville pouvaient voter.