La Ville de Saint-Georges dévoile sa nouvelle signature visuelle
La Ville de Saint-Georges a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse sa nouvelle signature visuelle qui a été réalisée par l'entreprise Image de Mark, qui a conçu le logotype et ses déclinaisons.
« Nous étions l'une des rares villes au Québec à utiliser ses armoiries comme logo et nous jugions qu'il était inapproprié que ce logo se retrouve notamment sur les bacs à ordures. Nous devions sortir fort avec une nouvelle signature visuelle qui représente la Ville de Saint-Georges », déclare d'entrée de jeu le chef de la division communication pour Ville de Saint-Georges, Richard Poulin
Le conseil de ville avait mandaté l'entreprise pour concevoir un logo qui allait allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville, soit le bleu, le blanc et le rouge et de donner une signature plus jeune et dynamique en plus d'être efficace afin de bien représenter les citoyens de Saint-Georges pour que ceux-ci s'identifient à la nouvelle signature visuelle.
Tous les outils de communication auront la nouvelle identité visuelle de façon progressive tout comme les bâtiments municipaux, les panneaux d'identification des parcs, les entrées de ville et la papeterie. Toutefois, les armoiries représenteront la cité dans un contexte protocolaire ou officiel et seront réservées à l'usage du conseil. Quant au trille, il sera convenu de l'utiliser lorsque la ville posera une action au niveau environnemental.
La facture pour le logo et l'ensemble de ses déclinaisons (drapeaux, panneaux d'entrée de ville et de parcs, signature sur les véhicules) d'Image de Mark est de l'ordre de 20 695 $ alors que le remplacement des armoiries par la nouvelle signature visuelle coûtera 92 000 $. Il faut toutefois exclure de ce dernier montant les panneaux d'entrée de ville dont les coûts de réalisation sont présentement à l'étude.
Des casquettes, des chandails et d'autres articles avec la nouvelle mouture visuelle seront en ventes dans le futur, ce qui fera circuler Saint-Georges partout à travers le monde grâce au tourisme croit le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
Une légende aux lignes futuristes.
Né de la légende, le chevalier Saint-Georges chevauchant sa monture est maintenant la figure de proue de la Ville. En posture cabrée et tenant haut sa lance, il mène les troupes vers l'avant en arborant dignement les couleurs de la population qu'il représente. Solide et fier, le chevalier drapé d'une cape est déterminé et il fonce droit vers l'avenir. Il est confiant de mener les siens sur la voie du dépassement et du succès. Bien en selle, il repose sur un socle formé des mots : « Ville de Saint-Georges ».
Avec ses multiples déclinaisons, dans lesquels des formes polygones sont utilisées afin de mettre en valeur ce personnage, la nouvelle signature visuelle emprunte une image forte qui a marqué l'histoire de la communauté. Dans un esprit moderne, il transmet un message de détermination, de courage, de volonté et de dynamisme. Plus que jamais, ce chevalier est le digne représentant de la Ville de Saint-Georges.
« Ce nouveau logo représente nos citoyens qui sont dynamiques et qui ont la volonté d'avancer tout en faisant un clin d'oeil à notre histoire et à nos oeuvres d'art. Les Georgiens sont déterminés à réussir et à faire progresser leur ville. Je suis heureux de voir que cette nouvelle signature visuelle représente clairement qui nous sommes en tant que résidents de Saint-Georges », conclut le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
32 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Quel guaspillage: affichage, papier à lettre, lettrage des véhicules...
Wow ! Parle-moi d'une ville qui ose !
J'aurais préféré que la firme ait la latitude d'explorer et voir les possibilités d'arriver avec quelque chose de neuf.
Plus d'audace ferait le plus grand bien dans les officines municipales georgiennes pour que leurs actions reflètent réellement le dynamisme et la capacité d'innovation de notre communauté. C'est malheureusement bien souvent le conservatisme qui prévaut. Dommage :(
C'est beau, c'est dynamique, il est temps que cette ville se modernise même si cela fait de la peine aux nostalgiques buveurs de bière O'Keefe.
Bravo Image de Mark et à la ville.
1- Demander plusieurs esquisses à différents endroits et soumissions
2- Faire ensuite voter les citoyens de St-Georges sur leur logo préféré via le site Web de la ville!
3- Donner le contrat à celui qui aurait eu le plus de vote.
On est à l'ère informatique... ça n'aurait pas été très compliqué de laisser la population participer!
Je suis convaincu que quelque part à St-Georges, une personne aurait eu beaucoup plus d'imagination que ça et l'aurait probablement offert gracieusement même. De toute façon c'est toujours pareil, entre deux décisions, quand tu ne payes pas de ta poches, que c'est l'argent des autres, c'est toujours la plus chère et la plus ridicule qui va être choisie! Voir mon 2000$ de taxes de l'année partir la dedans me fait royalement suer... pour ne pas dire autre chose et demeuré poli! Donc à tous ceux et celles qui disent que c'est super beau et que ça vaut 20 000$ je respecte votre opinion. Mais respecter la nôtre aussi qui dit que c'est du gros.... Et je persiste et signe... ne poussez pas l'audace et la dépense pour des casquettes et T-Short! Prenez cet argent et donnez là à des familles dans le besoins et Dieu sait qu'il y en a à St-Georges. Quel affront pour ces familles là de voir autant d'argent DÉPENSÉ pour une niaiserie non essentiel de la sorte!
Pas très créatif ! ma premiere impression !
logo O'keefe ! Voilà ce qu'on voit !
Sans appel d'offre comme d'habitude...Image de mark doit être content, pas de compétition avec les autres boites de graphisme de la ville. J'ai un idée pour le slogan de la ville: st-Georges, ville des enveloppes brunes!
Personellement je trouve que c'est une belle mise à jour mais il y a beaucoup de mouvement avec le drapeau et cape. De loin ça aura peut-être l'air trop abstrait.
La porte est grande ouvert pour les caricaturistes, quand ça ira moins bien pour la ville.
Recommencer le processus, comment le suggère Michel J, et place aux créateurs inspirés par le passé, certes, mais qui osent être visionnaires et novateurs. Et surtout réfléter la beauté, et l'audace de la ville.
Pour le design, la firme en question a aussi le mandat de respecter les volontés du client qui était d'allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville. Ce qui a été respecté à mon avis, l’imagination de la firme ne peux pas allez en contradiction avec ce qui lui a été demandé. Elle doit toujours respecter son mandat de départ.
Aussi, il faut comprendre que la ville ne pouvait demander à la population de voter pour des logos. À 30 00-35 000 de population avec tous des goûts et opinions différentes, ça n'aurait jamais pu plaire à tout le monde et ça l’aurait certainement donné par expérience un logo moins efficace. Satisfaire tous les membres d’un comité pour n’importe laquelle des agences est déjà un défi en soit imaginé une population entière ça l’aurait été l’anarchie et le temps de production et de test aurait été exponentiel et surement plus coûteux. Le but d’un logo c’est d’être fonctionnel avant tout, la beauté c’est propre à chacun plus il y a de joueur plus c’est difficile, la rencontre des objectifs dans ce cas est ce qui tranche d’habitude.
Finalement, changer un logo demande toujours un gros investissement, car c’est beaucoup d’outils à produire dans un court laps de temps. On ne peut malheureusement procéder au compte gouttes. On doit souvent tout refaire d’un coup et c’est pourquoi c’est 20 000$. On ne peut garder l'ancien logo à une place et le nouveau à l'autre. Le but est de garder une constance si on veut que l’image d’une entité fonctionne et reste forte.
Voilà, je trouve qu’il faut regarder tous les aspects de cet article, pas juste le prix sans en connaitre tous les détails. Malheureusement, rien n’est gratuit et on ne peut faire de changement et rester actuelle sans investir, ce n’est pas comme si la ville changeait de logo constamment là, l’autre avait quand même faite un petit bout. Soyez peut être indulgent, vite vite 20 000$ à 35 000 habitants ça fait quand même que 0,60¢ par habitant :).
- Je dis; Moins il y a de joueurs plus cher cher!
Tu dis : plus il y a de joueur plus c’est difficile
- Je dis; C'est leur travail! S'il veulent ça facile qu'il payent de leur poche!
TU DIS: c'est 20 000$ pas uniquement pour la conception du logo
Je dis : Le reste, dont le panneau à l'entrée de la ville etc NE SONT PAS dans le 20000$ En tout et partout ça va se terminer à 113 000$ AVEC les autres visuels cette connerie d'image là.
TU DIS : 30 00-35 000 de population avec tous des goûts et opinions différentes, ça n'aurait jamais pu plaire à tout le monde
JE DIS: Pour l'instant ce qui est fait NE PLAIT PAS PLUS à personne! Au moins on aurait eu le plaisir de participer.
TU DIS: l’imagination de la firme ne peux pas allez en contradiction avec ce qui lui a été demandé
JE RÉPONDS: JUSTEMENT s'il y avait eu d'autres montages et d'autres suggestions, je suis convaincu que bien meilleur en serait ressorti!
Et je pourrais défaire tous vos arguments l'un après l'autre jusqu'en bas de votre texte. Je trouve juste dommage que votre dernière remarque qui risque de rallumer ce débat :
TU DIS : Soyez peut être indulgent, vite vite 20 000$ à 35 000 habitants ça fait quand même que 0,60¢ par habitant
ET JE RÉPOND AVEC LA RAGE AU COEUR: Allez expliquer à ceux qui ont perdu leur emploi, à ceux qui n'ont pas de pain de sur la table, aux mères de familles monoparentales qui voient les Fêtes arriver et qui se casse la tête pour les cadeaux de Noël des enfants etc... ce que ce malheureux petit 0.60 sous par habitant que vous protégez représente en bout de ligne? Non mais c'est encore pire que ce que je croyais! Y'en a qui vivent vraiment sur une autre planète! Je vous plaint vraiment mon cher MB. Et vous allez sûrement par vos propos faire rugir la population! Après ça on se demande comment ceux qui drive notre argent peuvent dormir... avec des commentaires comme celui-ci, ça doit être de beaux somnifères à leurs oreilles! Continuer de protéger et encourager la merde! Vous allez surement finir politicien si vous ne l'êtes pas déjà!