Le prolongement de l’autoroute 73 vers le Maine doit être une priorité selon Maxime Bernier
Pour le ministre et député de Beauce, Maxime Bernier, le gouvernement provincial doit prioriser la construction de la partie de l’autoroute 73 qui reliera éventuellement la région au territoire américain.
« Il est temps de compléter la trentaine de kilomètres qui nous séparent du Maine », lance M. Bernier, appuyé par le maire de Saint-Georges et ceux des municipalités qui seraient directement touchées par ce projet d’envergure.
Quoique cela relève de compétence provinciale, le prolongement de l’autoroute serait financé conjointement avec le gouvernement du Canada. Ne souhaitant pas se prononcer sur les coûts qu’engendreront de tels travaux, le député de Beauce rappelle que l’enveloppe budgétaire fédérale, réservée aux infrastructures routières au Québec, sera bientôt déposée. À partir de ce moment, le gouvernement provincial déterminera ses priorités. « Nous, on veut que le prolongement de l’autoroute 73 se retrouve parmi les priorités du gouvernement avec cette enveloppe », fait-il valoir.
Notons que le fédéral a injecté jusqu’ici 157 M$, dont 75 M$ pour le doublement de l’autoroute de la Beauce entre Sainte-Marie et Beauceville. La fin des travaux sur ce tronçon est prévue pour 2015. Puis, en 2016, la section entre Beauceville et Saint-Georges devrait être complétée. « J’espère voir le prolongement de l’autoroute vers le Maine pendant ma carrière politique », lance le ministre d’État.
Un tel projet permettrait à Saint-Georges et les environs d’accéder plus rapidement au marché américain, favorisant ainsi le développement économique de la région. La sécurité des automobilistes et la fluidité du trafic sur le territoire sont également des points positifs soulevés par le ministre Bernier.
« J’invite la population à faire pression auprès des élus provinciaux pour que ceux-ci priorisent le prolongement de l’autoroute », a exprimé M. Bernier. Ce dernier, ainsi que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, affirment toutefois avoir un appui au projet en la personne de Robert Dutil, député de Beauce-Sud. « Robert Dutil est conscient que les élus de la Beauce souhaitent avoir une autoroute qui mène au Maine, il travaille avec nous à cet effet. Nous, on veut amener un consensus à M. Dutil qui l’aidera dans ses fonctions pour convaincre son gouvernement de prioriser l’autoroute de la Beauce », conclut le ministre fédéral.
Le prolongement de l’autoroute 73 vers le Maine doit être une priorité selon Maxime Bernier
De gauche à droite, M. Gaston Létourneau maire de Saint-Théophile, M. Jean-Rock Veilleux préfet de la MRC Robert Cliche, M. Claude Morin maire de Ville de Saint-Georges, M. Maxime Bernier député fédéral de Beauce, M. Pierre Bégin préfet de la MRC Beauce-Sartigan et le maire de Saint-Côme-Linière M. Yvon Paquet.
31 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Tu dois pas suivre les mêmes nouvelles que nous car s'il y a un reproche que l'on ne peut lui faire c'est bien d'être absent !!!
avant les attentats du 11 septembre 2001, on avait souvent l'habitude de traverser la frontière.Les mesures américaines font en sorte que moins de gens vont aux États-Unis. D'un autre côté, est-ce que ça facilitera les exportations? Les américains vont-ils exécuter le tronçon manquant pour connecter à la 95? Les États-Unis sont extrêmement endettés.
Des ports hautes mer sur le fleuve faciliteraient davantage les exportations vers d'autres pays autre que les USA? Il y a un paquet de questions à adresser...
Commençons par finir ce qui est entrepris, c'est à dire rendre le 73 jusqu'à St-Georges.
Un autre possibilité serait d'allonger l'autoroute #10 de Sherbrooke à la 73. Aller aux États-unis par Sherbrooke est aussi facile...
Moi je ne vote jamais pour cette homme là
Carrefour giratoire, et aussi le bassin de rétention juste de l'autre côté où l'autoroute devrait être prolongée... le message est pas mal clair, si on veut prolonger l'autoroute, il va falloir faire un branchement un peu plus au nord entre la famine et la 204, ou bien réaménager le carrefour giratoire et déplacer le bassin de rétention... bonne chance!
Mais bon un jour il va falloir réaménager un bout de la 127 à 4 voie et continuer la 25e avenue l'autre côté de l'ardoise.
Nous sommes très bons au Québec pour faire des "réaménagements" alors, ne t'en déplaise, je ne pense pas que le carrefour giratoire et le bassin de rétention soit un obstacle insurmontable au prolongement de la 73 jusqu'au Maine. Toutes les autres autoroutes nord-sud du Québec (la 15, la 35, la 55) se rendent (ou se rendront bientôt) jusqu'à la frontière américaine alors, c'est juste une question de temps avant que la 73 ne se fasse aussi jusqu'à la frontière.
Comme le dit Maxime, il est temps d'en parler pour que ça se fasse dans un avenir rapproché. De toute façon, bonne chance à la circulation sur la 107e rue et la 127e rue lorsque l'autoroute sera ouverte ! Les gens constateront rapidement de l'urgence de la prolonger au moins jusqu'à Saint-Côme-Linière.
Que ce soit Autoroute, voies rapides, contournement ou boulevard à 4 voies, ça peux se faire!
Jusqu'ici dans la campagne, aucun des trois candidats électoraux comme gouverneur de l'État a parlé de l'importance d'améliorer ce tronçon. Les enjeux des candidats Lepage, Cutler et Michaud sont d'améliorer les infrastructures existantes soit les ponts, améliorer les liens ferroviaires pour augmenter l'exportation, de brancher le Maine sur haute vitesse et d'améliorer l'accès à l'éducation. J'ai même lu qu'un d'eux voulait réduire le poids des camions qui circulent dans le Maine ...
Je me demande pourquoi dépenser un autre 200 à 300 millions de dollars pour compléter l'autoroute au Maine si cet État ne veut rien savoir pour l'instant de ce trafic.
Pour ces raisons, terminons d'abord le prolongement et le doublement des voies et après on verra...
L'idéal serait une route à 4 voies avec sortie/accès 150e Rue, 175e Rue et pourquoi pas St-Côme! (pas nécessairement une vraie autoroute mais qqch à 4 voies)
Dépêchez-vous à vous procurer vos passeports auprès de M.Bernier car la Beauce sera bientôt reliée à Jackman puis Boston.Il doit y avoir d'autres sujets plus urgents.On ne sait plus quoi faire avec le bureau du tourisme à St-Georges car il y a manque d'affluence venant du Maine.
Je pense également que la prochaine étape serait de relier Saint-Georges via Lac-Mégantic à Sherbrooke avec le prolongement de la 10. Cela ouvrirait aux entreprises beauceronnes un lien direct avec tout le marché de Montréal, Toronto et le centre des Etats-Unis. Cette autoroute concentrerait le trafic lourd qui transite actuellement par la 204, la 108 et la 112. Puisque nos gouvernements ne sont pas visionnaires, il faut l'être à leur place. Chaque grand voyage commence par un petit pas...
pouvons-nous débloquer ce tronçon avant de continuer vers les USA ????