Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

durée 18h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

La Capitaine Elaine Jean est représentante des affaires publiques au Régiment de la Chaudière. Parmi ses expériences, elle a eu notamment l'opportunité de vivre un séjour riche en émotions en France, en 2019.

Enrôlée en 2016, à l’âge de 37 ans, il s’agit pour elle d’une seconde carrière. « J’avais besoin de vivre des expériences autres, de vivre des choses qui sortent de l’ordinaire et je voulais surtout être capable d’aider la population qui était dans le besoin », a expliqué celle qui agissait alors comme pompier à Beauceville à ce moment-là. 

Au-delà de son témoignage sur les possibilités qu’offre l’armée et son parcours militaire, la Capitaine Elaine Jean a raconté à EnBeauce.com son expérience en Normandie à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement, célébré en 2019. « Ça a été une expérience vraiment spéciale parce qu’au Canada on n’a pas conscience de ce que c’est de vivre une guerre, on ne l’a pas vécu. »

Ce qui l’a marqué, ce sont les traces de chars d’assaut encore présentes sur les trottoirs après tout ce temps, les traces de balles sur les murs. « Pour eux c’est important (...) parce que c’est important de se souvenir. »

Le Régiment de la Chaudière a eu une place significative dans l’histoire du débarquement du 6 juin 1944. Alors les Normandes, à Bernières sur mer notamment, reconnaissent les uniformes et remercient encore les Canadiens d’avoir sauvé leur père, leur grand-père. « Les gens là-bas connaissent le badge du Régiment de la Chaudière! (...) C’est vraiment particulier de réaliser à quel point ils sont encore reconnaissants même plusieurs générations plus tard. »

Écoutez l’ensemble de son témoignage dans la vidéo ci-dessus et découvrez des anecdotes sur les rencontres de son séjour en Normandie.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


BECatou: des clowns pour apporter de la joie en résidences de personnes âgées

Depuis maintenant deux ans, les clowns de BECatou se déplacent dans les résidences de personnes âgées pour apporter de la joie aux résidents, au personnel ainsi qu'aux proches aidants. C'est bien connu, le rire fortifie le système immunitaire, stimule l'énergie, soulage la douleur et aide à soulager le stress. Alors quoi de mieux qu'une gang de ...

Pierre-Luc Siméon: quatre ans de passion au service des Condors

Arrivé en tant qu'entraîneur adjoint des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre-Luc Siméon a donné quatre ans de sa vie dans le seul but de développer la filière hockey dans la Beauce. Deux finales plus tard, le Montréalais devenu Beauceron d'adoption part vers de nouvelles aventures, avec des souvenirs pleins la tête. « J'ai aidé ...

Poussée par l'adrénaline, India Jacques poursuit son rêve de Quad Cross

« À chaque départ de course, l’adrénaline vient te chercher au plus profond de toi », se réjouit India Jacques, une résidente de La Guadeloupe qui participe à des compétitions de Quad Cross depuis l’âge de 13 ans. C’est justement cette sensation d’adrénaline qui lui a donné la piqûre pour ce sport lors de son premier essai en 2014. « Dès la ...