L’église de Sainte-Marie est un lieu patrimonial reconnu
L’importance de l’église de Sainte-Marie a été reconnue par le fédéral.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant l’importance historique nationale de l’église Sainte-Marie qui célèbre cette année son 150e anniversaire.
Le député de Beauce, Maxime Bernier en a fait l’annonce au nom de Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. « L’église Sainte-Marie est une réalisation exceptionnelle et elle occupe un emplacement privilégié au cœur de la municipalité. L’intérêt manifesté par la Ville de Sainte-Marie et par les organismes culturels de la région, notamment la Société du patrimoine des Beaucerons, pour en assurer la conservation et la mise en valeur démontre de façon éloquente la signification historique et culturelle de ce bâtiment pour la collectivité », a déclaré M. Bernier.
Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, était visiblement heureux de ce dévoilement. « Ça tombe bien avec son 150e anniversaire. Lorsqu’on veut représenter Sainte-Marie, l’église fait bien souvent partie de la photo. Avec Gigue en fête, l’église est représentée sur le logo. Ça fait partie de chez nous et cela représente ce qu’on est ici, les Mariverains et les Beaucerons. C’était à l’époque, un projet très audacieux et qui faisait appel à la fierté des gens pour amener ce bâtiment à s’élever comme cela. Ça démontre l’action, la fierté et le sens de se prendre en main et de réaliser de grandes choses ensemble », indique le maire.
Ce qui me plaît, on le savait que c’était un lieu patrimonial historique. Maintenant, c’est reconnu sur le plan canadien à l’effet qu’il faut conserver cette église-là et s’en préoccuper. Ça me rassure pour son futur », commente M. Guay.
Située au cœur du centre-ville mariverain, la Ville via sa réglementation protège le périmètre autour de l’église.
150 ans déjà
Ce bâtiment a été construit de 1857 à 1859 selon les plans de l’architecte, Charles Baillairgé. « Il s’agit d’un exemple des églises néogothiques érigées à partir du 19e siècle dans les paroisses canadiennes-françaises et plus particulièrement en Beauce. À l’intérieur, l’architecture se distingue par ses arcs brisés qui accentuent la verticalité de l’espace. Elle se marie à l’ornementation de l’artiste François-Édouard Meloche. Ce décor se distingue par la fine exécution de peintures en trompe-l’oeil, donnant l’illusion du relief, et en grisaille, qui utilise des nuances d’une même couleur. Le riche intérieur contraste de façon saisissante avec le sobre extérieur de cette église », décrivait la Commission.
« L’église Sainte-Marie est le fruit d’une fructueuse collaboration entre l’architecte Charles Baillargé et le peintre François-Édouard Meloche. L’œuvre magnifique qui en résulte mérite d’être commémorée pour la génération actuelle et celles à venir. Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle dont le caractère distinctif doit être reconnu », a déclaré dans un communiqué de presse le ministre Prentice.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été créée en 1919. Elle conseille le ministre de l’Environnement en ce qui a trait à l’importance nationale de lieux, de personnes et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. La pose d’une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.
Un festival d’orgue attendu
L’église sera l’hôte d’un festival d’orgue bien populaire les 7, 14 et 21 juin prochain. En clôture du festival, Sainte-Marie recevra l’organiste de la Basilique Notre-Dame de Paris, Johann Vexo. Les concerts sont présentés sur écran géant à 15 h.
Un groupe de jeunes étudiants de l'Allemagne qui visitent l'église.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.