Lac-Mégantic : une œuvre d’art symbolique remise au propriétaire du Musi-Café
Ce dimanche 29 septembre, un hommage sera rendu au Musi-Café à la fin de la Tournée des couleurs, à Lac-Mégantic. Lors de cet hommage tenu avant le spectacle de Marjo et des Matafor, le propriétaire du Musi-Café, M. Yannick Gagné, recevra une oeuvre d'art rupestre de l'artiste international David Martel.
L'oeuvre d'art intitulée L'Archange de Lac-Mégantic symbolise les événements du 6 juillet 2013. L'artiste s'est inspiré des témoignages qu'il a reçus des sinistrés et des victimes pour la concevoir. Elle a été peinte sur un matériau qui avait jadis servi à construire le défunt Musi-Café. Sur celle-ci, on y voit des étoiles bleues qui s'envolent. Elles représentent les âmes qui ont été touchées par ces événements tragiques, mentionne l’artiste. M, Martel a peint l'oeuvre devant des milliers de spectateurs lors de la Fête du Lac des Nations, à Sherbrooke.
Par la suite, l'œuvre d’art a été installée dans la loge des artistes du Musi-Café d'Été à Lac-Mégantic. Tous les artistes et groupes qui ont participé aux concerts réconforts ont signé la toile. On y trouve notamment les signatures de Vincent Vallières, André Papanicolaou, Valérie Carpentier, William Deslauriers, Michel Rivard, Dan Bigras, Renée Martel, Brigitte Boisjoli, Patrick Bourgeois, Sophie Vaillancourt, Maxime Landry, Jean-Marc Couture, Paul Piché, Marie-Mai et Richard Desjardins. Lors de la signature de l'oeuvre, ces artistes ont laissé des vidéos sur le Facebook de David Martel.
Les oeuvres d'art rupestre de l'artiste, symbolisées par des anges bleus, ont été exposées dans plus de 300 sites sacrés et naturels à travers la planète, dont quatre des sept merveilles du Monde: le Machu Picchu au Pérou, la Grande Muraille de Chine, les pyramides d'Égypte et de Chichén Itzá, au Mexique.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.